Bâillement : rien à voir avec l'ennui ou la fatigue !

Selon une nouvelle étude, nous ne bâillons pas par ennui ou fatigue mais pour refroidir notre cerveau afin de mieux réfléchir.

En famille, entre amis ou au travail... On préfère parfois cacher notre bâillement pour éviter qu'il ne soit interprété comme de la lassitude ou de l'ennui. Pourtant, d'après des chercheurs de l'Université de Vienne, il n'aurait rien à voir avec cela. Notre bâillement serait en fait déclencher par le cerveau dont la température grimpe trop pour bien fonctionner. Il permettrait de donner une grande bouffée d'air à la tête, de refroidir le sang et ainsi d'avoir les idées plus claires. Si nous bâillons quand nous sommes fatigués c'est parce que la privation de sommeil et la fatigue sont connus pour augmenter la température cérébrale.

Faites le test de la compresse !

De précédentes recherches ont démontré que le bâillement contagieux peut être influencé par le chaud ou le froid. Les scientifiques de l'Université d'Albany ont ainsi constaté que des sujets regardant une vidéo de personnes bâillant sont 41% à bâiller quand on leur met une compresse chaude sur la tête, contre 9% quand la compresse est froide. Alors convaincu par cette théorie de la thermorégulation ? Essayez.

Source : The Independant.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.