Voilà maintenant quinze ans que Jean-Paul Belmondo a été victime d'un AVC. Depuis l'acteur aujour'd'hui âgé de 83 ans se fait rare dans les médias. C'est pourquoi le magazine VSD a décidé de poser la question à son ami Vincent Perrot qui a répondu "il se porte comme un charme".

Un moral d'acier

Le comédien qui avait pourtant révélé à France Dimanche que la maladie avait été un dur combat au cours duquel il a perdu l'usage de son bras droit ne perd pas son optimisme. "Quand on lui demande si ça va il répond : Super impeccable", ajoute Vincent Perrot. "Il a un moral d'acier. Cet homme est un modèle d'humanité. Jamais il ne se plaint, toujours content d'être là".

Un AVC c'est quoi ?

L’accident vasculaire cérébral ou AVC est un trouble aigu de la circulation du sang dans le cerveau. L’ischémique est le plus fréquent (80%). Il est le plus souvent provoqué par un caillot qui bouche une artère. L'hémorragique représente 20% des AVC. Dès lors qu’une zone du cerveau ne reçoit plus de sang, la partie du corps qu’elle commande ne reçoit plus d’ordre. Ainsi on peut observer une paralysie d’une moitié du corps (hémiplégie), du visage, un trouble du langage qui peut aller jusqu’à la disparition du langage (aphasie). La récupération d'un AVC est lente, progressive, parfois totale, parfois incomplète.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.