Vous aimez votre café sucré mais, par souci pour votre ligne, vous utilisez des édulcorants. Une fausse bonne idée ? A en croire des chercheurs en nutrition et en santé publique de l’université de Manitoba (Canada), les faux sucres comme le stévia, l’aspartame et le sucralose pourraient avoir des effets négatifs sur la santé. Ils publient leur étude dans le Canadian Medical Association Journal.

Prise de poids, hypertension, diabète et AVC

Ces scientifiques ont passé au crible 11 774 études scientifiques. Ils ont alors mis en évidence que chez les personnes souffrant de surpoids, d’hypertension ou de diabète, les édulcorants n’avaient pas ou peu d’effets positifs. Pire, chez les autres personnes, le risque de prise de poids, de diabète de type 2, d’hypertension, d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de maladie cardiaque augmenterait avec la consommation régulière d’édulcorants.

Des effets peu connus sur le long terme

Mais alors quelle position adopter face aux édulcorants ? "Je ne pense pas qu’ils doivent faire l’objet d’une mise en garde, mais ils ne devraient pas non plus être recommandés dans le cadre d’une perte de poids", répond le docteur Allison Sylvetsky-Meni, co-auteur de l’étude interrogée par le site LiveScience. Par ailleurs, ce qui est particulièrement inquiétant aux yeux des chercheurs est la consommation régulière et prolongée de ces produits qui se cachent non seulement dans les sucrettes mais aussi dans les sodas, les céréales, les produits laitiers et même les médicaments. En effet, "il n’existe pas beaucoup de preuves sur la nature des effets à long terme", confie à LiveScience le docteur Meghan Azad, également co-auteur.

Vous souhaitez participer au salon des seniors ? Obtenez une invitation gratuite et venez nous rencontrer en cliquant ici >

Vidéo : Top 3 aliments sucrés qui font maigrir

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.