Arthrose : le Hyalgan® déremboursé à partir du 1er décembre 2017

Un article du 12 octobre publié dans le Journal Officiel annonce le déremboursement d'un traitement contre l'arthrose à partir du 1er décembre 2017.

Publicité

© Adobe StockLa liste des médicaments déremboursés continue de s'allonger. Une décision publiée dans le Journal Officiel du 12 octobre dernier annonce que le remboursement du Hyalgan® 20mg/2 mL s'arrêtera à partir du 1er décembre 2017. Ce traitement à base d'acide hyaluronique administré par injection intra-articulaire est prescrit en cas de maladie articulaire comme la gonarthrose avec épanchement, explique le Vidal.

Publicité
Publicité

Encore 2 spécialités restent remboursables

Une conclusion a été donnée par la comission de la transparence de la Haute Autorité de Santé statuant un service médical rendu trop insuffisant de ce traitement pour justifier un remboursement. "La place des acides hyaluroniques dans la stratégie thérapeutique n'est plus établie au regard de plusieurs recommandations internationales relatives à la prise en charge de l'arthrose", peut-on lire dans l'article officiel. Plusieurs déremboursements de spécialités à l'acide hyaluronique ont déjà été statués en juin 2017 mais le Hyalgan y avait échappé car c'est l'une des seules solutions à l'acide hyaluronique qui bénéficiait d'un statut de médicament.

Aujourd'hui les deux seules autres traitements par injections qui restent remboursées sont Ostenil® et Arthrum®, explique le Vidal.

Vidéo L'astuce pour soulager l'arthrose

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X