Anxiolytique Stresam® : faut-il l’oublier ?

La revue médicale Prescrire alerte contre les effets indésirables graves et peu prévisibles de l’anxiolytique Stresam® (étifoxine).

Publicité

© Adobe StockMaladies du foie, réactions allergiques, diminution des plaquettes sanguines…La revue médicale Prescrire met en garde contre les effets indésirables du Stresam® (étifoxine), un médicament prescrit dans les cas de "manifestations psychosomatiques de l’anxiété."

Il diminue les effets d'autres médicaments

Alors qu’il est commercialisé en France depuis 30 ans, la liste des effets indésirables de l’étifoxine a encore été allongée dans la notice d’utilisation en 2014, après une réévaluation de la balance bénéfices-risques de l’Agence française des produits de santé (ANSM). De plus, pris en même temps que d’autres médicaments, l’anxiolytique diminue leurs effets. C’est le cas de la contraception orale, de l’activité anticoagulante des antivitamines K ou du sevrage chez les patients prenant de la Méthadone®. Ces effets "sont insuffisamment décrits dans la notice, avec juste une mention d’effets sédatifs avec l’alcool ou d’autres médicaments", note la revue Prescrire qui regrette que le médicament n’ait pas été retiré du marché.

Publicité
Publicité

La revue recommande de privilégier une benzodiazépine, en matière d’anxiolytique, pour une courte durée.

Anxiété : qu'est-ce qu'une crise panique ?

Une crise de panique, également appelée crise d’angoisse, est un état de stress intense et incontrôlable qui survient de manière généralement inattendue. Elle se manifeste, en premier lieu, par une sensation diffuse d’anxiété qui paralyse les émotions et les réflexes primaires, avant de se transformer très vite en angoisse profonde. Fréquemment, la crise de panique survient lorsque l'individu stressé vit une situation nouvelle ou particulièrement anxiogène, sur laquelle il n’a pas, ou peu, de contrôle : voyage en avion ou en train, environnement menaçant ou encore prise de parole en public.

Quels sont les symptômes de l’anxiété ?

Les symptômes de la crise de panique varient d’un individu à l’autre. Toutefois, on en distingue certains signes récurrents : sensations d’étouffement, nausées, étourdissements, palpitations cardiaques, tremblements, bouffées de chaleur… Cet épisode de stress intense peut durer de quelques secondes à plusieurs heures. Plus les symptômes sont violents, plus la crise de panique s'avère difficile à gérer. Selon la gravité de cette dernière, certaines personnes vont jusqu’à ressentir la peur d’une mort imminente. Pour ne plus souffrir de crises de panique, il est donc impératif de se faire accompagner par un professionnel qualifié et expérimenté.

L’infusion de camomille, un remède naturel contre le stress

Une méthode simple et naturelle pour réduire les tensions nerveuses créées par le stress est l’infusion à la camomille. La camomille est une plante aux vertus relaxantes, anti-stress et calmantes. Son impact favorable sur le sommeil est d’ailleurs reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Afin de combattre efficacement le stress, laissez infuser la camomille pendant une dizaine de minutes dans l’eau bouillante avant de la boire. Vous pouvez en consommer plusieurs fois par jour. Votre stress devrait baisser considérablement.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X