Une équipe de l’Université de Dundee (Ecosse) travaille sur un logiciel, connu sous le nom de "Vampire", capable d’analyser en haute définition les images de l’œil. Par l’analyse des artères et des veines oculaires, les chercheurs souhaitent diagnostiquer précocement les maladies de démence et d'Alzheimer notamment.

Diagnostiquer la démence plus tôt

Le projet est mis en place sur trois ans pour un budget de 1,1 million de livres. Les chercheurs compareront les mesures de milliers d’images oculaires de personnes ayant des antécédents médicaux, stockées à l’Hôpital de Dundee, pour voir si une relation peut être établie. "Si vous pouvez regarder les yeux de quelqu’un en utilisant une machine peu coûteuse et découvrir des signes précoces de la maladie d’Alzheimer, alors c’est une proposition intéressante", justifie Emanuele Trucco, le chef de projet. L’étude souhaite à terme améliorer la prise en charge des personnes atteintes de démence. Leur nombre devrait augmenter avec le vieillissement de la population.

Vidéo: Prise de sang contre Alzheimer

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.