Alimentation toxique : ce que peut révéler l’urine

De simples tests urinaires permettraient de connaître la qualité de votre alimentation, et de savoir si les aliments que vous consommez sont dangereux pour votre santé. Explications.
©FotoliaFotolia

Et si votre urine pouvait vous aider à mieux manger ? Selon des chercheurs en nutrition et en endocrinologie de l’Imperial College de Londres (Royaume-Uni), un simple test urinaire pourrait révéler vos habitudes alimentaires pour mieux les corriger.

Identifier le profil métabolique dans l’urine

Dans une étude publiée dans le journal scientifique The Lancet, les chercheurs expliquent avoir travaillé avec 20 volontaires qui consommaient quatre types différents d’alimentation, classés de "saine" à "malsaine", selon les recommandations internationales. Résultat : 19 métabolites présents dans les urines des participants soumis à une alimentation saine permettaient d’identifier avec certitude le type de nourriture consommée. Ces métabolites sont des composés issus de la dégradation des aliments lors de la digestion.

Un test plus fiable et moins contraignant que l’auto-évaluation

L’intérêt de cette technique est d’améliorer l’accompagnement des personnes au régime. En effet, selon les chercheurs, cette méthode serait plus fiable qu’une auto-évaluation de l’alimentation par le patient et moins contraignante qu’un relevé précis de chaque aliment consommé, sous forme de journal. Avant de généraliser cette stratégie, les scientifiques doivent cependant réaliser de plus amples études car les résultats obtenus ici sur seulement 20 personnes ne suffisent pas à confirmer l’efficacité du test urinaire.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :