Ajouter du sel en mangeant gras aiderait à ne pas prendre de poids

Une étude américaine montre que consommer du sel en même temps qu'une alimentation grasse aiderait à ne pas prendre de poids. Explications
Fotolia

Voilà une étude, qui, pour une fois, vante les bienfaits du sel et non l'inverse. Selon les chercheurs de l'université d'Iowa (Etats-Unis), le sel aiderait à limiter la prise de poids lorsqu'on a une alimentation riche en graisses. Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont nourri un groupe de souris avec deux différents régimes.

Le sodium absorbe les graisses ?

Dans un premier temps, les souris ont mangé normalement. Ensuite, elles ont suivi un régime riche en graisse accompagnés d'un taux de sel variant de 0,25 à 4 %. Résultat ? Après avoir mangé beaucoup de graisses, les souris ayant consommé la dose minimum de sel ont pris 15 grammes en 16 semaines alors que celles ayant bénéficié de la plus haute dose à 4% n'ont pris que cinq grammes. Selon les scientifiques, le sodium affecterait la façon dont les graisses sont absorbées dans l'organisme.

Avant que tout le monde ne se jette sur sa salière, le groupe d'étude a tenu à rappeler qu'une surconsommation de sel est toujours liée à un risque élevé de maladie cardiovasculaire.

Source : Fench fry hypothesis busted, The university of Iowa, 11 juin 2015

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.