3 tasses de café par jour réduirait le risque de troubles du rythme cardiaque

Publié le 18 Avril 2018 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Une nouvelle étude américaine montre que boire 3 tasses de thé ou de café par jour réduirait les risques de troubles du rythme cardiaque et d'AVC.
Publicité

Matin, midi et soir, vous ne pouvez pas vous passer de vos tasses de café ? Bonne nouvelle ! Une nouvelle étude publiée par l'American College of Cardiology, révèle que trois tasses de café et de thé par jour peuvent diminuer le risque et la fréquence de développer des troubles du rythme cardiaque.

Publicité

13% de risques d'arythmie cardiaque en moins

Pour cette étude, les chercheurs ont recensés plusieurs études menées sur le sujet et différents types de population. En tout, les données médicales de 228 465 volontaires ont été comparées à leurs habitudes de consommation de caféine. Les chercheurs ont noté une baisse de 6% à 13% des risques d’arythmie cardiaque, c'est-à-dire, quand le coeur bat trop vite ou trop lentement, chez les personnes qui buvaient au moins 3 tasses de café par jour.

Publicité

"Il y a une espèce d'idée reçue comme quoi le coeur augmente le rythme cardiaque, mais notre étude semble montrer que ce n'est pas le cas", commente Peter Kistler, chercheur, directeur du Baker Heart and Diabetes Institute et auteur de l'étude. Les résultats montrent également une amélioration de l’arythmie cardiaque chez des patients ayant déjà souffert d'un infarctus après avoir reçu l'équivalent de 353mg de caféine par jour.

Attention aux boissons énergisantes au café

Selon les scientifiques, ces bénéfices seraient dû aux nombreux antioxydants contenus dans la caféine. En revanche, le groupe d'étude a tenu à souligné que ces effets positifs ne se retrouvaient pas dans les boissons énergisantes au café, l'inverse aurait plutôt été constaté.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X