2 erreurs à ne pas faire avec votre brosse à dents

La plupart des Français ont un mauvais usage de leur brosse à dents sans même le savoir. Et cela met leurs dents en danger ! La marque mabrosseadents.fr revient sur les deux pires erreurs. 
©IstockIstock

La brosse à dents est censée être l’alliée de notre hygiène bucco-dentaire, mais elle peut aussi être sa pire ennemie. Voici les deux erreurs à ne pas faire pour éviter qu’elle n’abîme vos dents et vos gencives, selon la marque de vente de fournitures dentaires mabrosseadents.fr :

- Garder sa brosse à dent plus de 3 mois,
- Se contenter de rincer sa brosse à dent après le lavage.

Pour beaucoup la brosse à dent est correcte même au bout d’un an

Les Français gardent leur brosse à dents très longtemps, beaucoup trop longtemps, selon le site. 1,5 millions de brosses à dents sont vendues chaque années en France, alors que 5 à 6 millions devraient être vendues !
"Pour avoir interrogé un grand nombre de personnes, il apparaît que pour la majorité d’entre eux, leur brosse à dents est correcte même si elle a plus de 6 mois voire 1 an. C’est assez incroyable lorsque l’on connaît les problèmes résultant de l’utilisation d’une brosse à dents au-delà de 2 à 3 mois !", a commenté le dirigeant de Mabrosseadent.fr.

On se lave les dents avec, mais on ne la lave pas !

Et l’usure des poils n’est pas la seule raison qui doit vous pousser à la changer. "Au fil des brossages, elle se charge de milliers de bactéries et du tartre se dépose à la base des poils", explique le dirigeant. "On se lave les dents avec une brosse à dents mais on ne lave pas notre brosse à dents, au mieux on la rince. Au-delà de 2 à 3 mois maximum, une brosse à dents est usée et contaminée". Pour ralentir sa détérioration, mieux vaut donc bien la laver après son utilisation. Le risque pour les dents ? La rétractation de la gencive, le déchaussement mais aussi les difficultés d’accès aux endroits où les bactéries font le siège des fonds de sillons des dents, source des caries.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Pourquoi cet aliment est dangereux pour vos dents

mots-clés : Santé au quotidien