Une femme gravement brûlée à cause de son robot-cuiseur

En avril 2018, Nadine a souffert de graves brûlures à cause de son robot-cuiseur de la marque Moulinex qui a soudainement mal fonctionné alors qu'elle préparait une soupe. Encore sous le choc, elle raconte ce qu'il s'est passé. Un cas loin d'être isolé, puisque plusieurs témoignages similaires ont pu être recueillis.

Publicité

Chaque année, les accidents de la vie courante tueraient 20 000 personnes en France. Un constat alarmant qui prouve que les plus grands dangers peuvent se trouver à la maison, dans notre petit cocon que l'on considère, à tort, exempt de tout risque. Nadine en a fait l'amère expérience : interrogée par 60 Millions de consommateurs, cette Française raconte comment son robot-cuiseur de la marque Moulinex lui a causé de graves brûlures, après un dysfonctionnement.

Des brûlures au visage et aux bras

L'incident date du mois d'avril 2018. La jeune femme souhaitait préparer une soupe avec le robot-cuiseur Moulinex Companion HF800A10 qu'elle possède depuis 2015. Après avoir sélectionné le programme adapté, au moment du mixage, l'appareil aurait commencé à vibrer violemment, ce qui l'a fait se déplacer sur le plan de travail. "J’étais juste à côté, je me suis relevée vivement pour intervenir, mais je n’en ai pas eu le temps : au même moment, le couvercle s’est entrouvert, se rappelle-t-elle. Le potage brûlant a giclé tout autour du couvercle avec une forte pression. Il m’a aspergé le visage, le cou, le décolleté et les bras". Suite à cet incident, elle a dû être hospitalisée et recevoir des soins médicaux.

Publicité
Publicité

Des témoignages similaires rapportent les risques de robots-cuiseurs Moulinex

Nadine ne serait pas un cas isolé. Plusieurs témoignages rapportent le même type de problème avec les robots-cuiseurs de cette marque, comme Laura qui explique que "le couvercle s’est démis tout seul de sa sécurité en mode potage et a aspergé de soupe tout le plan de travail. Ma chance a été d’être assez éloignée du robot pour ne pas être brûlée par les projections…" Un internaute, lui, écrit sur Amazon : "Panne très dangereuse : le couteau continue de tourner à pleine vitesse une fois les cuissons terminées, et même lorsque le couvercle est ouvert !!! [...] Je ne recommande pas le Companion Moulinex, car cet appareil connaît une panne qui par sa dangerosité, engage le constructeur, ce que ce dernier n'admet pas facilement."

En effet, Moulinex, interrogé, reconnaît "quelques cas de projection en programme soupe" mais ces incidents resteraient "extrêmement rares". D'après la marque, le problème "n’a jamais pu être reproduit dans les conditions normales d’utilisation". Si aucun rappel de produit n'a été annoncé, celle-ci a fait part de son intention de communiquer les conditions d'utilisation à respecter pour assurer le bon fonctionnement de l'appareil. Le 20 août 2018, une vidéo intitulée "Démarrer COMPANION en mode "Soup" " a d'ailleurs été publiée par Moulinex. Mais Nadine n'en démord pas : "Je possède mon robot depuis 2015. Je sais m’en servir. Je respectais les quantités. Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé."

Accidents domestiques : comment les prévenir ?

Selon Attitude Prévention, les accidents de la vie courante seraient la troisième cause de mortalité en France, après les cancers et les maladies cardiovasculaires. Ils surviendraient principalement à la maison, sur les aires de sport et de jeux ainsi que dans les zones de transport. Les personnes les plus touchées sont les personnes âgées et les enfants. Mais des gestes simples peuvent permettre d'éviter les accidents domestiques, notamment les brûlures. Dans la cuisine, l'association recommande de :

- Tourner les poignées des casseroles vers l’intérieur ;
- Laisser un peu refroidir les aliments chauffés au micro-ondes et se méfier car ceux-ci ne chauffent pas les aliments de façon homogène ;
- Toujours utiliser des maniques pour manipuler des ustensiles chauds (surtout ceux en métal) ;
- Être extrêmement vigilant avec les liquides bouillants : eau, soupe, huile… ;
- Préférer l’utilisation d’une bouilloire électrique plutôt qu’une casserole.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X