Attention si vous possédez un autocuiseur. Le 8 février 2019, la marque Tower procède au rappel de ses appareils qui présentent un défaut de fabrication pouvant entraîner des risques de projection.
Risque de projection de liquide chaud
Il s'agit précisément du modèle T90103, type DSS 22-6, portant le code-barres 5055195872791. Selon la comission Européenne le couvercle de l'autocuiseur présenterait un risque d'ouverture brusque qui pourrait entraîne le rejet du joint d’étanchéité. L'utilisateur serait donc à risque d'une brûlure grave.
L'appareil n'étant pas conforme à la norme européenne EN 12778 qui régule les autocuiseurs à usage domestique, les consommateurs l'ayant acheté sont invités à ne pas l'utiliser et à le rapport au point de vente. Pour toute question, joindre le serveur vocal Alertes au 01 69 32 79 36.
Des fours Whirlpool également dans le viseur
En janvier 2019, le magazine 60 Millions de consommateurs mettait en garde sur certains fours de la marque Whirlpool : ces appareils, qui présentaient une défaillance, surchauffaient soudainement sans que l'on puisse les arrêter. S'ils n'ont pas fait l'objet d'un rappel, le service consommateurs s'est engagé à remplacer gratuitement leur pièce défectueuse.
Accidents dans la cuisine : comment les éviter ?
Si à la maison les dangers sont nombreux, c'est sans doute dans la cuisine qu'ils sont les plus redoutables : 24% des accidents domestiques ont lieu dans cette pièce. Risques de coupure, de brûlure, de chute, d'étouffement, d'intoxication... Afin de les limiter, l'association Attitude Prévention recommande de :
- être prudent lors de l'utilisation des appareils électroménagers et bien ranger tout ustensile de cuisine, notamment les ustensiles coupants, dans un placard ou un tiroir ;
- bien fermer la porte du lave-vaisselle et y placer les couteaux avec la pointe vers le bas ;
- garder les boîtes de cellophane et de papier d'aluminium bien fermées et hors d'atteinte de l'enfant ;
- ranger les sacs plastique hors de portée de l'enfant ;
- lors de l'utilisation du four, utiliser des maniques isothermiques adaptées pour sortir un plat et éloigner l'enfant.
- lors de l'utilisation de la gazinière ou des plaques de cuisson, placer les poignées des ustensiles vers l'intérieur ;
- ne pas transvaser les contenus des produits ménagers dans d'autres bouteilles pour ne pas risquer de les ingérer par mégarde.
Sources
"Des dangers en cuisine omniprésents et parfois insoupçonnés !". Attitude Prévention. 17 décembre 2018.