Rappel d’autocuiseurs dangereux à cause d’un défaut de verrouillage

La revue 60 millions de consommateurs alerte sur de nombreux rappels d'autocuiseurs susceptibles de s'ouvrir alors que la cocotte est encore sous pression, exposant les utilisateurs à de graves dangers, certains en auraient déjà fait les frais. 
Adobe Stock

Encore un rappel d'autocuiseurs ! Dans un article 16 novembre 2018, le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur de retrait à la chaîne d'autocuiseurs avec un défaut de sécurité important mettant la vie des utilisateurs en danger. Si la cuisson sous pression permet de cuire plus vite en préservant le goût et les nutriments elle est aussi dangereuse. Depuis quelques temps, de nombreux rappels alertant sur un problème de sécurité risquant l'ouverture malgré la mise sous pression de la cocotte ont été rapportés.

La liste des modèles retirés du marché :

- Bäcken, modèle Kool’or® DSW 22-7L
- Bäcken, modèle Steamcook ®6 l - 8 l - 10 l
- Arthur Martin®, modèle AM 2240 Set Clic-Clac®
- Artmétal, modèle Les Maîtres Cuisiniers®

Il est recommandé de ne surtout pas utiliser ces produits et les ramener au magasin où ils ont été achetés pour demander le remboursement.

"Brûlée au 2ème voire 3ème degré"

Une utilisatrice d'une cocotte de la marque Bräcken en a fait les frais. Cette dernière a d'ailleurs laissé un commentaire sur le site du fabriquant on ne peut plus parlant, rapporté par 60 millions de consommateurs expliquant avoir fini aux urgences "brûlée au 2 voire 3ème degré à l'avant bras gauche et à la jambe droite" après avoir fait cuire des asperges dans une cocotte minute de la marque Bäcken Kolor. Selon elle, les asperges "se sont collées à la soupape" du coup la vapeur ne sortait pas et l'a conduit à pensé qu'elle n'était plus sous pression. Malheureusement elle l'était encore et n'aurait pas du s'ouvrir, lorsque l'utilisatrice a insisté. "J'ai été projetée au sol par le liquide bouillant qui est sorti comme une bombe, je vais mettre cette cocotte à la poubelle", raconte-t-elle dans le commentaire.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

La rédaction vous conseille :
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Rappel d'autocuiseurs en raison d'un grave problème de sécurité

Source(s):

Des autocuiseurs dangereux rappelés, 60 millions de consommateurs, 16 novembre 2018,