7 astuces naturelles pour eviter les odeurs de tabac dans la maison

Vous avez reçu du monde chez vous et, parmi eux, quelques fumeurs... Et désormais, impossible de vous débarrasser de cette odeur tenace de fumée et de tabac froid ? Ou alors, vous aimez vous griller quelques cigarettes, sans pour autant avoir envie que leur fumet reste incrusté dans vos tissus ? 

Dans tous les cas, les sept astuces que nous vous dévoilons dans ce diaporama vous seront très utiles ! Très faciles à appliquer, elles vous débarrasseront des mauvaises odeurs les plus tenaces. Découvrez-les en cliquant sur l'image en haut de l'article. 

Tabagisme : faites le point sur votre dépendance 

La cigarette entraîne plusieurs formes de dépendance. Tout d'abord, une dépendance physique, due à l'impact de la nicotine sur le cerveau. En conséquence, votre corps a besoin de fumer.

Mais elle provoque aussi une dépendance psychologique et comportementale. Vous pouvez avoir plus ou moins envie de fumer selon votre état d'esprit (stress, coup de blues, joie...) et la situation (au réveil, après le repas, pendant une fête...). Le geste lui-même d'apporter l'objet à votre bouche peut parfois vous manquer. 

Que vous ayez, ou non, prévu d'arrêter de fumer, il est toujours intéressant de faire le point sur sa dépendance. Car on peut avoir l'impression de ne pas être "accro", de pouvoir arrêter quand on veut, alors que la réalité est un peu plus compliquée. 

Le site Tabac Info Service propose un test simple et rapide pour évaluer son niveau d'addiction physique. Constitué de seulement six questions, vous pouvez le réaliser directement en ligne, via ce lien

Et si seule l'odeur du tabac vous dérange, découvrez nos sept astuces pour la faire disparaître dans votre intérieur, dans ce diaporama

Ouvrir les fenêtres au moins 15 minutes par jour

1/7
7 astuces naturelles pour éviter les odeurs de tabac dans la maison

Renouveler l’air intérieur est la première étape contre les mauvaises odeurs. Cela permet aussi d’éviter la rétention des polluants, germes et allergènes qui peuplent votre air intérieur, de réduire l’humidité et de limiter l’apparition des moisissures. 

Du bicarbonate de soude sur les tapis et les moquettes

2/7
7 astuces naturelles pour éviter les odeurs de tabac dans la maison

Le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude n'est pas seulement un véritable produit miracle pour la santé. Manuela Xavier, gouvernante professionnelle le recommande dans plusieurs situations pour garder sa maison au propre et surtout pour supprimer les mauvaises odeurs comme celle du tabac.

En pratique : après avoir lavé les cendriers, saupoudrez d’une cuillère à café de bicarbonate de soude. Faire pareil avec les canapés, les fauteuils, la moquette, les tapis, "une heure avant de passer l’aspirateur", recommande l’experte.

Faire bouillir de l'eau avec de l'essence de lavande

3/7
7 astuces naturelles pour éviter les odeurs de tabac dans la maison

Vous n'avez pas envie d'utiliser des produits chimiques pour désodoriser votre intérieur ? Même si l'idéal pour éviter l’intoxication serait de complètement arrêter de fumer, il existe des solutions naturelles pour se débarrasser de l'odeur comme l'essence de lavande. 

En pratique : dans une grande casserole, faites bouillir de l'eau et y verser quelques gouttes d'essence de lavande. Laissez la porte de la cuisine ouverte, la vapeur d'eau devrait se répandre dans la maison avec une douce odeur fleurie.

Vider le cendrier tous les soirs

4/7
7 astuces naturelles pour éviter les odeurs de tabac dans la maison

Il n'y a rien de plus désagréable que l’odeur du tabac froid dans une maison. Pour éviter de vous réveiller tous les matins avec une odeur nauséabonde dans les narines, le dernier geste du soir ? Vider vos cendriers avant d"aller vous coucher et aérer la pièce, cela évite que l'odeur s'installe toute la nuit et imprègne les tissus ce qui favorise sa longévité dans votre intérieur.

Voir la suite du diaporama

Du sable et des herbes de Provence contre le tabac froid

5/7
7 astuces naturelles pour éviter les odeurs de tabac dans la maison

Vous n'avez pas envie qu'une odeur de tabac froid reste dans votre intérieur ? C'est particulièrement désagréable surtout quand on reçoit chez soi des gens qui ne fument pas. L'idéal, selon Manuela Xavier, gouvernante professionnelle et auteur du livre Une maison toute propre  pour les nuls c"est de supprimer l'odeur à la source : dans le cendrier. 

En pratique : mettez du sable mouillé avec des herbes de Provence dans le cendrier une fois vidé, "l'odeur de mégots sera neutralisée", assure la spécialiste dans son ouvrage.

Laver souvent les tapis, moquettes et voilages

6/7
7 astuces naturelles pour éviter les odeurs de tabac dans la maison

Non seulement les particules de tabac s'incrustent particulièrement dans le tissu, mais elles favorisent également l"intoxication de vos poumons ainsi que ceux présents dans votre maison. Pour éviter la mauvaise odeur et désintoxiquer votre intérieur, la spécialiste recommande de laver très souvent tout ce qui est draps, tapis, moquettes, rideaux et voilages.

Faire un produit désodorisant naturel

7/7
7 astuces naturelles pour éviter les odeurs de tabac dans la maison

Le vinaigre blanc est un véritable miracle en matière d'entretien de la maison. Il nettoie, désincruste, et en plus il retire les mauvaises odeurs, surtout lorsqu"il est associé avec des clous de girofle. Voici la recette pour un spray désodorisant fait maison.

En pratique : dans un litre d'eau, versez 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc et six clous de girofle et laissez macérer pendant dix jours. Versez le tout dans un spray et vaporisez dès que vous en avez besoin.

Sources

Je fais le point sur ma dépendance physique, Tabac Info Service. 

Degré et types de dépendance, Stop-tabac.ch

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.