5 signes qui montrent que vous devez changer de matelas
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Comment bien choisir son matelas ?

Maintenant que l’on a pris conscience des signes qui indiquent qu’il est temps de changer de matelas, il n’y a plus qu’à. Mais quand on sait que l’on passe un tiers de notre vie à dormir, le choix de celui-ci est tout sauf anodin : mieux vaut réfléchir avant de passer à l’acte et ne pas jeter son dévolu sur le premier venu. Alors comment bien le choisir ?

D’abord, il est important de préciser qu’au-delà de ces indicateurs, il faut également prendre en compte l’âge du matelas : les sources s’accordent à dire qu’il convient d’en changer tous les dix ans. Et "même si l’investissement peut être coûteux, [il est] immédiatement rentable, [car il] conditionne l’avenir de notre qualité de vie diurne", explique le Dr Jérôme Lefrançois dans son livre Le sommeil : mieux dormir (2016, Editions Alpen). D’ailleurs, "le facteur de prix du matelas ne vaut pas le fait de le tester", selon lui, et "ce ne sont pas forcément les plus chers qui sont les meilleurs". Dans le magasin de literie, n’hésitez donc pas à vous allonger sur les matelas et à tester toutes les positions possibles pour voir si vous y êtes vraiment confortables !

En couple, privilégiez le grand matelas (au moins 160x200 cm) pour vous sentir à l’aise. Notez que celui-ci doit être adapté à votre corpulence : "Quelqu’un de lourd devra prendre un matelas assez ferme et quelqu’un de léger un matelas plutôt mou." Le mieux reste donc d’accoler deux matelas, pour bénéficier d’une indépendance de couchage. Un conseil toutefois qui vaudra aussi bien à l’un qu’à l’autre avant l’achat : "Allongez-vous sur le dos sur le matelas. Si vous arrivez à passer votre main sous votre colonne lombaire, c’est-à-dire entre vos fesses et le milieu de votre dos, c’est que c’est trop ferme."

mots-clés : Mal de dos
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Source(s):

Merci au Dr Jérôme Lefrançois, médecin généraliste membre de la Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil (SFRMS). Auteur du livre "Le sommeil : mieux dormir", 2016, Editions Alpen, avec Véronique Deschamps, psychothérapeute spécialisée dans les thérapies cognitives et comportementales (TCC).

Merci à Arnaud Grin, ostéopathe

"L'insomnie : définition, facteurs favorisants". Ameli.fr. 5 septembre 2018.

"Sommeil - Faire la lumière sur notre activité nocturne". Inserm.

"Pollens et santé - Institut de veille sanitaire". Communiqué de Santé publique France. 3 avril 2012.

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