5 signes qui montrent que vous devez changer de matelas

Un matelas ne dure pas des années ! Mal de dos, réveils la nuit... Plusieurs signes doivent vous alerter de la nécessité de le changer. Explications avec le Dr Jérôme Lefrançois, médecin généraliste membre de la Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil (SFRMS) et Arnaud Grin, ostéopathe.

Publicité

© IstockVous souffrez de troubles du sommeil

En France, on estime qu’une personne sur trois est concernée par un trouble du sommeil. Une notion qui englobe aussi bien l’hypersomnie (dormir trop) que l’insomnie (dormir peu ou pas du tout) ou un sommeil agité. Si ces derniers peuvent être liés au stress, à une maladie telle que le syndrome des jambes sans repos ou encore à une consommation d’excitants (thé, café, etc.), on envisage rarement le matelas comme une autre cause probable. Pourtant, une mauvaise literie peut bel et bien être comptée dans la liste des facteurs de risque de troubles du sommeil.

Publicité
Publicité

"Le mauvais état d’un matelas peut être la cause unique d’un sommeil agité, affirme le Dr Jérôme Lefrançois, médecin généraliste membre de la Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil (SFRMS). On sait qu’il est temps d’en changer quand on commence à mal dormir, que le sommeil est insuffisamment récupérateur et que l’on se sent fatigué au réveil, une fois que toutes les autres causes de mauvais sommeil ont bien sûr été éliminées. Cela prouve qu’il est usé." Une cause d’autant plus difficile à identifier que "l’usure ne se fait pas en une journée : un matelas dure longtemps, donc le mauvais sommeil aussi. Les gens finissent malheureusement par s’y habituer."

Vous avez mal au dos

Arnaud Grin, ostéopathe, prévient : "Quelqu’un qui, par exemple, a mal au dos au réveil ou pendant la nuit, ce n’est pas normal." En effet, quand dormir devient un calvaire alors que cela est censé nous apporter détente et repos essentiels à notre santé, c’est peut-être la faute au matelas qui n’assure plus correctement son rôle de soutien. "Le corps va envoyer des signaux qui seront essentiellement des douleurs vertébrales et articulaires, précise le Dr Jérôme Lefrançois. On aura mal un peu partout, on sera raide."

Par ailleurs, un sommeil perturbé et non réparateur a des effets potentiellement graves sur l’activité diurne notamment : un matelas qui a fait son temps, "c’est embêtant au-delà du fait qu’il ne soit plus confortable car il y a des conséquences à court, moyen et long terme liés au mauvais sommeil qu’il entraîne. On n’est pas en forme, on est somnolent ce qui est dangereux pour la sécurité, on a des problèmes de concentration, de mémoire, on est plus irritable, anxieux… Ça peut même mener au surpoids, à des problèmes métaboliques, cardiovasculaires ou respiratoires, mais également accélérer le vieillissement."

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X