zona contagieux

Les dernières actualités

Zona : 3 symptômes à reconnaître

Le zona est une maladie infectieuse liée au virus VZV dit Varicelle-Zona. Cette affection est aussi appelée "seconde varicelle", et est due à la réactivation du virus de la varicelle chez certaines personnes. Mais quels sont les symptômes de cette maladie contagieuse ?

Zona ophtalmique : quels symptômes ?

Le zona est une maladie virale qui est due à la réactivation du virus de la varicelle, le « VZV » ou varicelle-zoster virus. Après une varicelle, le virus reste dans le corps et se « cache » dans les cellules à la racine des ganglions nerveux , ganglions de Gasser, où il reste à l'état latent. Lorsque les personnes qui ont déjà eu la varicelle sont de nouveau en contact avec ce virus, le zona apparaît. Le virus profite d'une baisse passagère de l'immunité, stress, fatigue ou maladie qui entraîne une baisse des défenses immunitaires, maladie infectieuse, cancer, SIDA, pour se réactiver. La partie du corps la plus souvent touchée par le zona est le thorax (région intercostale) mais il peut affecter d'autres régions du corps. Le dos, la région dorso-lombaire, le bas de l'abdomen, les organes génitaux, le cou, la tête, le visage, les yeux sont aussi souvent touchés. La guérison apparaît au bout de deux ou trois semaines. Des complications peuvent apparaître chez les personnes qui présentent une baisse de l'immunité et les sujets de plus de 50 ans. Le zona apparaît plus fréquemment chez les personnes de plus de 50 ans, certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres.

Zona : est-ce contagieux ou pas ?

Ca démange et ça pique, le zona est connu pour être très douloureux. Est-il contagieux ou pas ? Si oui comment se transmet-il ? Médisite vous dit tout.