DMLA : les facteurs de risque

DMLA : qu'est-ce qu'une dégénérescence maculaire ?

On entend parfois parler de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, une pathologie oculaire relativement fréquente (elle touche environ 8% de la population française),notamment chez les personnes âgées (elle touche environ 10% des 65-75 ans et jusqu’à 30% des plus de 75 ans). Mais on peut se demander, même si on a déjà entendu parler de DMLA, qu’est-ce qu’une dégénérescence maculaire ?

Tous les articles

DMLA : des risques de décollement de la rétine ?

La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) est une pathologie qui affecte la rétine et qui touche principalement des personnes ayant 65 ans et plus. Mais une aggravation et un décollement de la rétine sont-ils à craindre ? Est-ce que les personnes qui présentent une DMLA ont des risques de décollement de la rétine ?

DMLA : la maladie des yeux des plus de 50 ans

La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) est une maladie oculaire grave. Elle affecte le centre de la rétine (la macula) et apparaît chez les personnes de plus de 50 ans. Elle évolue de façon progressive vers la cécité limitée (le patient atteint perd la vue au centre de son champ de vision). C’est une maladie bilatérale, c'est-à-dire qu'elle atteint les deux yeux soit au même moment soit l'un après l'autre. La DMLA constitue la cause principale de malvoyance chez de nombreux sujets âgés et est une cause d'invalidité importante. La cause précise de la DMLA n'est pas connue. On considère qu'elle est due au vieillissement trop rapide du centre de la rétine, la macula. 

DMLA: les facteurs de risque

En France, la Dégénérescence maculaire liée à l'âge touche les plus de 50 ans. Mais il existe des facteurs de risque. Le point avec le Pr Eric Souied, chef du service d'ophtalmologie de l'hôpital intercommunal de Créteil et président de l'association DMLA .

7 conseils pour prévenir la DMLA

La DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l'âge) est en augmentation. Comment la prévenir ? Quels sont les facteurs de risque ? Le point avec Medisite.fr.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité