Cataracte : les traitements

Cataracte secondaire : le traitement par capsulotomie

La cataracte est un problème de santé des yeux très fréquent. Après une chirurgie de cataracte, il n'est pas rare d'observer une cataracte secondaire par opacification de l'enveloppe du cristallin, laissée en place par le chirurgien. Un traitement simple par capsulotomie au laser permet de régler rapidement le problème et de retrouver une vision normale.

Tous les articles

Cataracte : le traitement par opération au laser

La cataracte est une pathologie relativement fréquente qui est susceptible de toucher un œil ou les deux yeux (cataracte bilatérale). Cette affection oculaire est parfois extrêmement sévère, à l’image des cataractes totales qui limitent considérablement la vision. L’opération est alors indispensable, une intervention au laser étant désormais envisageable.

Cataracte secondaire : le traitement au laser YAG

La cataracte secondaire est une maladie des yeux qui impose une intervention chirurgicale. L’opération en question est une capsulotomie qui est réalisée à l’aide d’un laser YAG. Mais en quoi consiste, en cas de cataracte, cette chirurgie et qu’est-ce qu’un laser YAG ? Focus sur cette intervention.

Soigner la cataracte : l'implant de cristallin

La cataracte est une pathologie oculaire qui se définit par une opacification du cristallin. Mais quelles sont les causes de la cataracte et comment se passe l'opération de la cataracte ?

Cataracte secondaire : comment la corriger ?

Une cataracte est dite secondaire lorsque l’opacification du cristallin est consécutive à une pathologie, à une prise médicamenteuse ou à tout autre facteur extérieur, en dehors du vieillissement naturel.

Le traitement de la cataracte congénitale

Caractérisée par une opacification progressive du cristallin, la cataracte est un trouble visuel fréquent chez les personnes âgées. Mais il est beaucoup plus rare chez les jeunes enfants. Dans ce cas-là, on parle de cataracte congénitale.

Opération de la cataracte : peut-on conduire après la chirurgie ?

L'opération de la cataracte permet de retrouver une vision correcte. Le chirurgien ophtalmologiste opère pendant 10 à 30 minutes afin de remplacer le cristallin par une lentille artificielle. Mais une question que se posent souvent les patients ayant subi une opération est celle de la conduite automobile.

Opération de la cataracte : la durée de la convalescence

En France, la plupart des opérations de la cataracte se déroulent en ambulatoire : le patient rentre chez lui le jour même. La durée de la convalescence de la cataracte est courte même si des précautions doivent être prises durant les 2 premiers mois qui suivent l'intervention.

Opération de la cataracte : les effets secondaires

L’opération de la cataracte est l’intervention chirurgicale la plus pratiquée en France. Il s’agit donc d’une opération parfaitement maîtrisée qui, dans le domaine chirurgical, présente l’un des meilleurs ratios risque-efficacité. Néanmoins, l’opération de la cataracte n’est pas dénuée d’effets secondaires. Desquels s’agit-il ?

Opération de la cataracte : faut-il une anesthésie générale ?

La cataracte est une affection ophtalmologique très courante surtout après 60 ans. Cette affection peut être handicapante dans la vie de tous les jours et il convient de la traiter au mieux. Quels sont les symptômes de la cataracte et comment se déroule l’opération ?

Opération de la cataracte : comment mettre un pansement oculaire ?

Les pansements oculaires sont des dispositifs permettant de protéger efficacement l'œil, généralement fragilisé suite à une intervention chirurgicale. Souvent prescrits à la suite d'une opération de la cataracte, les pansements oculaires permettent un meilleur confort postopératoire. Comment place-t-on efficacement un pansement oculaire ?

Cataracte congénitale : comment se passe l'opération ?

La cataracte congénitale est une cataracte présente à la naissance. Elle peut être héréditaire ou provoquée par une infection contractée pendant la grossesse. Mais comment traite-t-on la cataracte congénitale et comment se déroule l'opération ? Éclaircissements.

Collyre : un traitement de la cataracte

La cataracte est une affection qui touche les yeux. Le cristallin, élément de l'oeil qui permet d'avoir une vision nette, s'opacifie progressivement. La vision se trouble et diminue au fur et à mesure de la progression de la maladie. Il est possible de soigner cette affection, qui touche majoritairement les personnes âgées de plus de 65 ans. Le traitement de la cataracte est effectué au bloc opératoire. Lors d'une intervention chirurgicale, le cristallin est remplacé par un implant synthétique. Peut-on administrer des collyres pour soigner la cataracte ?

La cataracte congénitale

La cataracte est une pathologie de l’œil qui touche principalement les personnes âgées, mais qui peut aussi être congénitale. Cette affection concerne environ quatre nouveau-nés sur 10 000, et elle est soit due à une infection contractée par la mère au cours de la grossesse (la rubéole), soit congénitale (dans 25 % des cas).

Cataracte: les traitements

Baisse de la vue, éblouissement à la lumière vive, vision double... La cataracte est une affection due au développement de l'opacité du cristallin. Le seul traitement est chirurgical. Comment cela se passe-t-il? Quelles sont les suites opératoires? Découverte avec le Dr Damien Gatinel, ophtalmologue à Paris.

Cataracte: après l'opération, quelle vision peut-on attendre?

L'opacification du cristallin étant irréversible, l'opération chirurgicale est la seule manière de traiter une cataracte. Quelle vision pouvez-vous en attendre? Allez-vous retrouver votre vision d'antan? Revue de détails avec le Dr Damien Gatinel, ophtalmologue à Paris.

Cataracte : pas d’inquiétude !

Fini le stress lié à l’opération de la cataracte, cette opacification du cristallin fréquente dès 50 ans ! Désormais, cette intervention (seul traitement efficace) est une chirurgie classique et rapide qui permet de recouvrer rapidement une vue d’excellente qualité.

Cataracte, sortir du brouillard

Finies les pupilles abîmées et les gros verres après intervention. Quand le cristallin devient trouble, une fine incision de la cornée et l’implantation d’un cristallin artificiel permettent, aujourd’hui, de soigner la cataracte et recouvrer rapidement une acuité visuelle de bonne qualité.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité