Cataracte : les symptômes

Récidive de cataracte : les symptômes

La cataracte est une maladie ophtalmique qui entraîne des troubles de la vue. Le cristallin, une lentille optique située derrière l'iris de l'oeil, devient opaque. Or, c'est grâce au cristallin que nous pouvons avoir une vision nette de ce qui se présente à notre vue. La cataracte affecte donc progressivement la vision. Cette maladie est essentiellement associée au vieillissement et touche majoritairement les personnes âgées de plus de 65 ans. Il existe toutefois des cataractes secondaires à d'autres pathologies, comme le diabète. Le traitement de la cataracte est principalement chirurgical et consiste à remplacer le cristallin par un appareillage adapté. Dans certains cas, la cataracte récidive. Quels sont les symptômes de récidive de la cataracte ?

Tous les articles

Cataracte secondaire : les symptômes caractéristiques

La cataracte secondaire est également connue sous le nom de "membranule". C’est la complication d’une première opération de la cataracte appelée "cataracte primaire". Si vous avez subi une opération de la cataracte il y a un certain temps ou récemment et que vous avez des troubles de la vue, certains symptômes caractéristiques doivent vous faire suspecter une cataracte secondaire.

Maladie des yeux : la cataracte

Le mot cataracte vient du latin cataracta qui veut dire chute d’eau. Quel rapport avec cette maladie des yeux qui touche de plus en plus de personnes ?

Glaucome à angle fermé : un symptôme de la cataracte

Provoqué par une attente du nerf optique, le glaucome est une pathologie oculaire caractérisée par une baisse du champ de vision. Deuxième cause de cécité dans le monde, le glaucome peut être secondaire à une pathologie oculaire. Mais comment reconnaître les symptômes de la cataracte ?

Cataracte congénitale chez l'adulte : le premier signe

Si la cataracte affecte principalement les personnes âgées, cette opacification du cristallin peut également être congénitale, c'est-à-dire présente à la naissance. Touchant près de 4 enfants sur 10 000, cette pathologie relativement rare constitue l'une des principales causes de cécité chez l'adulte.

Cataracte secondaire : la définition

Comme son nom l'indique assez clairement, la cataracte secondaire survient à la suite d'une cataracte primaire ayant fait l'objet d'une intervention chirurgicale. Il s'agit d'une complication fréquente survenant dans près d'un tiers des cas. Comment se manifeste-t-elle ? Comment est-elle traitée ? Explications.

Les symptômes d'une cataracte secondaire

Une cataracte secondaire est une cataracte (opacification du cristallin de l’œil) qui apparaît après l’opération chirurgicale d’une cataracte primaire. C’est la principale complication pouvant survenir après l’intervention (30 % des cas). Néanmoins, tous les patients ne risquent pas de présenter une cataracte secondaire. Il existe en effet des facteurs de risque. Il faut également connaître les symptômes d’une cataracte secondaire pour pouvoir rapidement la traiter.

Cataracte congénitale : les symptômes du nourrisson

La cataracte est une opacification progressive du cristallin, source éventuelle de cécité en absence d'un traitement adapté. Si elle touche essentiellement les personnes âgées, elle peut aussi, dans de rares cas, être présente dès la naissance… Quelles sont les causes possibles de la cataracte congénitale ? Comment reconnaître les symptômes ? Toutes les réponses dans cet article. 

Cataracte : quels sont les premiers symptômes ?

Un des problèmes de vue les plus courants est la cataracte. Cette pathologie qui touche en général les yeux des personnes âgées peut aussi atteindre des sujets plus jeunes. Quels en sont les premiers symptômes ? Quelles peuvent être les causes de la cataracte ?

Cataracte: les symptômes

La cataracte atteint plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans, et près de deux sur trois après 85 ans. Baisse de la vue, éblouissements... cette affection, due au développement d’une opacité sur le cristallin, provoquent de nombreux symptômes. Revue de détails avec le Dr Damien Gatinel, ophtalmologue à Paris.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité