Myopie : zoom sur un problème de vue fréquent

Publicité

La myopie est un trouble de la vision. Les personnes myopes voient net de près, mais plus les objets sont éloignés, plus elles les voient flous. Ce problème de vue est de plus en plus répandu. Il se corrige par le port de lunettes, de lentilles souples, ou une opération au laser.

Publicité

myopie© Fotolia

La myopie : un problème de vue très courant

En France et aux États-Unis, près d’un adulte sur trois est myope. La myopie est généralement diagnostiquée à l’enfance (vers 6 ou 8 ans) ou à l’adolescence. La vue continue alors à baisser, avant de se stabiliser à l’âge adulte, généralement avant 30 ans. Les degrés de myopie sont variables : certains auront seulement besoin de verres correcteurs pour conduire, d’autres verront très mal à moins de 1 mètre. La myopie provient d’une déformation du globe oculaire qui est trop allongé. Toutes les causes de la myopie ne sont pas encore connues. Il est prouvé qu’elle se transmet génétiquement. Il semblerait également que l’augmentation du temps passé devant des écrans provoque une baisse de la vue. Le manque d’exposition à la lumière naturelle est également avancé. D’où l’augmentation du nombre de personnes atteintes de myopie au cours des dernières années.

Publicité
La myopie : comment déceler ce problème de vue ?

La myopie peut survenir à l’âge adulte, mais on la constate le plus souvent avant l'âge de 30 ans. Si vous constatez que vous ne pouvez pas lire des panneaux éloignés, alors qu’une personne près de vous les déchiffre sans difficulté, il est temps de consulter un ophtalmologue. Il n’est pas aisé de déceler la myopie chez un enfant, car ces derniers se plaignent rarement de ne pas voir certains objets éloignés. Certains signes peuvent être indicateurs d’un début de myopie : difficultés à suivre les cours à l’école, leçons mal recopiées, enfant qui se tient toujours très près de son cahier ou de l’écran. Bien entendu, il est nécessaire d'être plus attentifs à ces signes indicateurs si les deux parents de l'enfant sont myopes.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité