Maladie des yeux : la conjonctivite

Publicité

Enfants, adolescents ou adultes, nous sommes tous touchés au moins une fois dans notre vie par la conjonctivite. Cette maladie des yeux fréquente ne présente pas de danger et n’est pas une urgence médicale. Mais cela ne l’empêche pas d’être très désagréable pour le patient.

Publicité

© Fotolia

Une maladie des yeux aux origines diverses

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, cette couche transparente qui recouvre toute la surface de l’œil. Qui dit inflammation dit rougeur, elle se caractérise donc par le symptôme de l’œil rouge. Cette inflammation est provoquée par une allergie, une irritation ou une infection (par une bactérie ou un virus). Dans ce dernier cas, la maladie est très contagieuse, il faut donc éviter tout contact avec les sécrétions de l’œil et se laver les mains régulièrement pour ne pas contaminer l’œil non atteint.

Publicité
La conjonctivite, une maladie des yeux sans gravité

L’œil rouge n’est pas le seul symptôme. Les patients ressentent des douleurs qu’ils associent à une sensation de grain de sable. Des sécrétions se forment et collent l’œil au réveil. Quelle que soit la cause, le traitement de base est le lavage de l’œil au sérum physiologique. Puis, un collyre adapté sera associé pour traiter la cause : collyre antibiotique, antiseptique ou antihistaminique.

Comment prévenir cette maladie des yeux ?

L’hygiène est indispensable : se laver les mains régulièrement ainsi que tout objet entrant en contact avec les yeux : serviettes, gants, pinceaux à maquillage, etc. Et bien sûr, évitez tout contact direct avec une personne atteinte.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité