Les symptômes d'une cataracte secondaire

Publicité

Une cataracte secondaire est une cataracte (opacification du cristallin de l’œil) qui apparaît après l’opération chirurgicale d’une cataracte primaire. C’est la principale complication pouvant survenir après l’intervention (30 % des cas). Néanmoins, tous les patients ne risquent pas de présenter une cataracte secondaire. Il existe en effet des facteurs de risque. Il faut également connaître les symptômes d’une cataracte secondaire pour pouvoir rapidement la traiter.

Publicité

© Fotolia

Dans quels cas risque-t-on une cataracte secondaire ?

La cataracte secondaire est une complication de l’intervention chirurgicale réalisée en cas de cataracte primaire. Elle apparaît principalement chez les personnes jeunes, c'est-à-dire âgées de moins de 50 ans. En effet, ce sont ces gens-là qui sont les plus enclins à développer une cataracte secondaire entre 3 mois et 4 ans après l’opération. C’est également chez ces jeunes patients que l’apparition de la cataracte secondaire est la plus visible, les symptômes étant particulièrement marqués. La survenue d’une cataracte secondaire est également favorisée par la pose de certains types d’implants. Toutefois, il en existe d’autres qui sont conçus de façon à éviter ce désagrément.

Publicité
Symptômes d’une cataracte secondaire

La cataracte secondaire se traduit par l’impression d’avoir un voile devant les yeux. Finalement, il s’agit des mêmes symptômes que ceux observés en cas de cataracte primaire, cette gêne visuelle faisant sa réapparition. Cette nouvelle opacification concerne cette fois le sac capsulaire qui enveloppe l’implant déposé au cours de la première opération. Le traitement consiste à percer le sac au laser.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité