Publicité
Publicité

[29 janvier 2007 - 18:40]

Pour aider les Français à mieux dormir, le ministre de la Santé lance son « Programme d’actions sur le sommeil ». Près de 20 millions de Français déclarent en effet souffrir de trouble du sommeil. Or c’est connu, la santé commence sous la couette.

Publicité
Dès aujourd’hui, le ministère met à votre disposition un « passeport du sommeil » téléchargeable en format PDF. L’objectif selon le ministre, est de « permettre à chacun d’en savoir plus (...) sur sa relation au sommeil, de savoir vers qui se tourner une fois le trouble identifié ». Pratique, ce passeport propose également un test pour repérer toute somnolence excessive.

D’autres initiatives sont également prévues. D’abord à destination du grand public : au cours du premier semestre 2007, plusieurs documents pédagogiques de l’INPES seront diffusés gratuitement par les PMI, les CAF et les caisses d’Assurance-maladie notamment. Et dès la rentrée 2008, les enseignants disposeront d’un cd-rom pédagogique.

Quant aux professionnels de santé, le ministre annonce la distribution prochaine à 300 000 exemplaires d’un « guide des bonnes pratiques de soins ». La Haute autorité de Santé de son côté, publiera des recommandations sur la prescription des psychotropes aux personnes âgées. Le « Programme d’actions sur le sommeil » prévoit aussi des « cartes personnelles de soins et d’informations » pour les patients atteints de narcolepsie, d’insomnies communes et d’apnée du sommeil. Un outil pratique en cas d’urgence, à l’instar des cartes de donneurs.

Pour bien montrer sa détermination à réconcilier les Français avec Morphée, le ministère de la santé casse sa tirelire. D’ici la fin de l’année, il envisage d’équiper toutes les régions françaises d’un centre du sommeil. A ce jour il n’en existe que 44 d’homologués. Coût total de ce programme, qui c’est promis n’a rien d’électoral : 7 millions d’euros...

Source : ministère de la Santé, 29 janvier 2007

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité