Publicité
L’excès de cholestérol est impliqué dans la survenue chaque année en France de 120 000 infarctus et d’environ 50 000 décès. 3 millions de français sont menacés ! Notre mode de vie joue un rôle probablement important à côté de facteurs génétiques. Pourtant des traitements efficaces existent.
Publicité

Objectif cholestérol

Les études montrent que la prise en charge de l’hypercholestérolémie, qui représente un facteur de risque cardiovasculaire important, est encore insuffisante.

Publicité
La moitié des patients ne suivent pas un régime adapté et un grand nombre ne prennent pas correctement leurs médicaments.

Lipides : point trop n’en faut.

Les lipides sanguins sont composés de cholestérol libre, de cholestérol estérifié, de triglycérides, de phospholipides (lécithine surtout) et d’acides gras libres.

Ils circulent dans le sang sous forme de « particules », que l’on appelle les lipoprotéines.

On sait depuis longtemps que le « risque cardiovasculaire » (angine de poitrine, infarctus, artérite, accident vasculaire cérébral...) est lié essentiellement à l’accumulation du « mauvais cholestérol », c’est à dire le LDL-cholestérol.

Le « bon cholestérol », représenté par le HDL-cholestérol, s’oppose en partie au « mauvais », mais encore faut-il que sa concentration soit suffisante.

On sait aussi que ce risque est d’autant plus augmenté que le LDL-cholestérol est élevé.

Le principe du dépistage est simple : chez les sujets n’appartenant pas à un groupe à haut risque vasculaire il suffit de réaliser un dosage du cholestérol et des triglycérides.

Si le cholestérol total est supérieur à 2 g/l, il faut réaliser une détermination du LDL-cholestérol. Si le LDL-cholestérol est supérieur à 1,60 g/l (le taux limite peur être plus bas en cas de facteurs de risque associés), il faut instituer une prise en charge adaptée sans perdre de temps.

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité