Publicité
Publicité

8 Français sur 10 ont été, sont ou seront fatigués. Autant dire que nous sommes quasiment tous concernés par ce signe à la fois si banal et si complexe, mais également si désagréable, représentée par la fatigue ou l’asthénie. Pour y faire face, la première démarche est d’en avoir conscience et de se poser les bonnes questions. Puis de choisir le meilleur type de prise en charge.

La fatigue est la conséquence logique et tout à fait normale d’un effort intense, qu’il soit d’ailleurs d’origine physique ou intellectuel. Elle constitue un signal d’alerte précieux nous indiquant que nous sommes largement en train d’épuiser nos réserves. Dans ce cas, une période de repos suffit à nous faire retrouver toute notre énergie naturelle ! Si elle tend à devenir chronique il faut alors être vigilant car on risque de se trouver enfermer dans un véritable cercle vicieux.
Au contraire, l’asthénie, que certains appelle syndrome de fatigue chronique, est un authentique état pathologique durable entraînant une évidente difficulté à assumer des tâches intellectuelles et physique de la vie courante. Point essentiel, à l’inverse de la fatigue, l’asthénie n’est pas améliorée par le repos.

Publicité
L’asthénie peut avoir de multiples origines, comme des déficiences en vitamines ou minéraux, des intolérances alimentaires, des troubles de la glycémie, une maladie, une inactivité physique, un stress et bien d’autres causes encore !

Il ne faut jamais oublier que l’asthénie est assez souvent un symptôme annonciateur ou contemporain d’une pathologie qu’il ne faut surtout pas négliger. C’est d’ailleurs parfois longtemps souvent le seul, d’où l’importance d’y prêter attention et si elle persiste de ne pas trop attendre avant de consulter un médecin

Il est donc essentiel de bien distinguer ces deux situations.

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité