Publicité
Publicité

L’os est un tissu vivant et en perpétuel renouvellement

Chez l’adulte, l’os « vieux » est en permanence détruit pour être remplacé par une quantité équivalente d’os « jeune ».

Publicité
Le retentissement de la perte osseuse est fonction du « capital osseux » initial de chaque individu . Or, ce dernier, sans minimiser l’importance des apports en calcium et en vitamine D au cours de la croissance, est largement déterminé par des facteurs génétiques .

Pour comprendre l’effet des divers traitements, il faut avoir présent à l’esprit que le remodelage osseux résulte de l’équilibre entre l’activité de 2 grands types de cellules présentes dans nos os.

Les ostéoclastes assurent la destruction de l’os, ce que les spécialistes dénomme aussi la résorption osseuse. A l’inverse, les ostéoblastes sont chargés de la formation osseuse. A l’état normal, ces deux phénomènes se compensent. Physiologiquement, environ 10% des os est renouvelée chaque année.

L’ostéoporose tire son origine d’un déséquilibre persistant entre les deux processus précédents au détriment de la formation osseuse. Il est important de savoir que celle-ci correspond à une maladie générale du squelette caractérisée par une réduction de la masse osseuse (que l’on peut mesurer précisément grâce à un examen appelé « densitométrie »). Mais l’ostéoporose est caractérisée aussi par une détérioration de l’architecture intime du tissu osseux , qu’il est aujourd’hui plus difficile à évaluer.

Ces deux phénomènes aboutissent à une augmentation de la fragilité des os à l’origine de fractures, du col du fémur, de vertèbres et du poignet, qui font tout le danger de l’ostéoporose en raison de conséquences parfois graves, et presque toujours douloureuses et handicapantes.

Compte tenu ce que nous savons, on peut donc envisager de lutter contre l’ostéoporose en freinant les ostéoclastes (« destructeurs ») ou en stimulant les ostéoblastes (« constructeurs »).

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité