Publicité
Publicité

L’hypertension artérielle est la toute première cause de prescription de médicaments.

Elle touche environ 7 millions de personnes en France. Sa fréquence augmente avec l’âge et la moitié des hypertendus ont plus de 65 ans.

Publicité
Il est important de se faire mesurer sa pression artérielle régulièrement car pendant longtemps, l’hypertension ne provoque souvent aucun symptôme d’alerte.

Néanmoins, pendant cette période, son impact sur l’organisme existe et plusieurs organes (reins, cœur, vaisseaux...) peuvent être touchés alors même que le patient n’en a pas conscience.

Des symptômes peu spécifiques comme des maux de tête, des bourdonnements d’oreilles ou encore des sensations de « mouches volantes », sont parfois attribués à l’hypertension artérielle, mais en réalité ils n’ont pas ou peu de valeur pour estimer la gravité de celle-ci.

Il faut avoir présent à l’esprit que l’hypertension multiplie par 3 le risque de maladies cardiaques et d’artérite, par 5 celui d’infarctus du myocarde et par 8 le risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

On dénombre chaque année environ 150 000 AVC. Malheureusement, la moitié des patients en décède dans l’année qui suit ! Même en dehors de cette grave complication, l’hypertension non ou mal soignée diminue avec le temps les fonctions intellectuelles.

Dans 95% des cas on en ignore l’origine, mais dans 5% l’hypertension est parfois curable. Il existe des formes familiales : si c’est le cas, faites mesurer très régulièrement votre tension car une hypertension risque de survenir plus précocement.

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité