Publicité
Les complications à long terme se développant de manière longtemps silencieuse, mais irréversible, il est de la plus grande importance pour le patient diabétique de bénéficier d’une surveillance régulière et attentive. Calendrier des examens à réaliser.
Publicité

Les examens de surveillance

Pour prévenir les complications à long terme se développant de manière longtemps silencieuse, mais irréversible, chaque diabétique doit réaliser régulièrement un certain nombre d’examens pour une surveillance attentive :

- Tous les ans : électrocardiogramme, fond d’œil et examen neurologique (pour rechercher d’éventuels troubles de la sensibilité), surveillance du fonctionnement rénal et du " profil lipidique " sanguin (cholestérol, triglycérides...),

- Tous les 3 ou 6 mois : dosage de l’hémoglobine glyquée , reflet de l’équilibre glycémique sur les 2 mois précédents et donc de l’efficacité du traitement ; elle doit être inférieure à 7% ,

- Très régulièrement : surveillance de la tension artérielle et du poids ,

- En permanence : la peau du diabétique doit également faire l’objet d’un soin tout particulier et notamment celle des pieds .

Conseils...

Tabagisme et diabète font très mauvais ménage : l’abstention totale du tabac est une règle impérative.

Une grossesse chez une diabétique doit faire l’objet d’une étroite surveillance et implique souvent une intensification temporaire du traitement. Il est fortement recommandé qu’elle soit " programmée ", de manière à commencer avant même la conception.

Ne jamais oublier : le diabète est une maladie évolutive, la vigilance ne doit donc jamais se relâcher afin de contrôler au mieux la maladie et ainsi d’assurer le meilleur avenir possible au diabétique.

Contacts utiles :

AFD - 88, rue de la Roquette
75 544 Paris cedex 11
Tél. : 01 40 09 24 25 - Fax : 01 40 09 20 30
E-mail : afd@afd.asso.fr
Site internet : www.afd.asso.fr

Pour en savoir plus :
Fiche sur le diabète insulino-dépendant (DID) dans un site formation médicale

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité