Cholestérol, bon et mauvais à la fois

Cholestérol, bon et mauvais à la fois
La mortalité cardiovasculaire est toujours la première cause de décès dans notre pays. Or un excès de cholestérol représente un facteur de risque important qui peut-être contrôler efficacement par le régime, l’exercice physique et les médicaments.
Publicité
Publicité

Un cholestérol à surveiller

La mortalité cardiovasculaire est toujours la première cause de décès dans notre pays, or un excès de cholestérol représente un facteur de risque important.

Publicité

Pour se maintenir en bonne santé, il est essentiel de connaître son taux de cholestérol comme il faut connaître son poids et sa tension artérielle.

Le tiers du cholestérol de notre corps provient directement de l’alimentation, les deux autres tiers étant synthétisés par notre organisme, essentiellement par le foie.

Le cholestérol circule dans le sang fixé à des protéines particulières pour former des lipoprotéines : LDL-cholestérol (« mauvais cholestérol ») et HDL-cholestérol (« bon cholestérol »).

Des complications artérielles

C’est la raison pour laquelle plutôt que de parler d’hypercholestérolémie, il est plus exact de parler d’hyperlipoprotéinémie - sans oublier d’ailleurs les triglycérides - les médecins utilisent quant à eux volontiers le terme de dyslipoprotéinémies ou dyslipidémies.

Le cholestérol en excès dans notre sang peut se déposer sur la paroi des artères, (notamment les artères nourricières du cœur - les coronaires -), en constituant des plaques d’athérome , qui peuvent gêner la circulation du sang ou provoquer la formation d’un caillot dans les vaisseaux, à l’origine de graves complications.

Les conséquences de l’hypercholestérolémie (parfois accompagnée d’une élévation des triglycérides) sont représentées par l’angine de poitrine, l’infarctus du myocarde (100 000 par an), l’accident vasculaire cérébral et l’artérite des membres inférieurs.

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité