Rasoir de barbier : comment l'utiliser ?

Rasoir de barbier : comment l'utiliser ?©iStock

Le rasoir de barbier, traditionnellement appelé rasoir "coupe-chou", est beaucoup plus facile à utiliser qu’il n’y paraît. S’il est toujours employé par les barbiers (qui redeviennent à la mode),c’est aussi parce qu’il se révèle extrêmement performant et qu’il procure d’excellents résultats (rasé de plus près et pour plus longtemps qu’avec un rasoir mécanique ou électrique). Si vous souhaitez vous porter acquéreur d’un kit de barbier, découvrez comment l’utiliser.

Publicité
Publicité

Caractéristiques d’un rasoir de barbier

Il existe un grand nombre de rasoirs de barbiers, chacun avec leur spécificité. Néanmoins, d’une façon générale, les coupe-choux que vous trouverez dans le commerce présentent des caractéristiques communes. Ils sont équipés d’une lame évidée, plus légère et plus facile à entretenir qu’une lame pleine, qui peut être en acier carbone le plus souvent (l’affûtage est simplifié) ou en inox. La taille de la lame est variable, allant de 9 mm à 2,5 cm, sachant que plus la lame est fine, plus elle est maniable (mais elle ne permet pas l'accumulation de beaucoup de mousse). À noter que la partie de la lame la plus proche du manche s’appelle la soie (partie non tranchante).

Utiliser un rasoir coupe-chou

Publicité

Les premières fois, vous aurez besoin d’un peu de temps. Prévoyez une demi-heure au calme. Vous irez beaucoup plus vite par la suite, avec l’expérience. Assurez-vous que votre rasoir est bien aiguisé, puis étalez votre crème à raser sur votre visage et votre cou humide en couche épaisse. L’idéal reste bien sûr d’utiliser un blaireau pour une répartition uniforme et une meilleure pénétration de la mousse ou du savon. La lame doit être placée à environ 30° par rapport à votre peau (placée perpendiculairement, elle serait à 90°, moitié moins, à 45°, donc inclinez encore un peu la lame pour obtenir 30° d’inclinaison). La main qui tient le rasoir, fermement, a l’index, le majeur et l’annulaire placés sur la soie et le pouce dessous, l’auriculaire s’appuyant sur le crochet. L’autre main tend la peau pour limiter les coupures en facilitant le glissement de la lame. Commencez par le haut du visage, et descendez doucement. Attention, n’appuyez pas avec la lame sur votre visage, comme vous pourriez le faire avec un rasoir classique : cela vous couperait ! Réalisez au moins deux passages : dans le sens du poil, et à rebrousse-poil, sans oublier de remettre de la crème entre les deux (vous pouvez également réaliser un passage intermédiaire en coupant le poil en travers, sur le côté, mais attention aux coupures). Puis rincez votre visage à l’eau froide, et séchez soigneusement votre rasoir.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité