virus de l'hépatite

Les dernières actualités

Hépatite C : existe-t-il un vaccin ?

Le virus de l’hépatite C est particulièrement dangereux puisqu’il s’attaque aux cellules du foie et qu’il entraîne une importante inflammation pouvant mener à une cirrhose, elle-même responsable de cancers du foie. Les hépatites virales de type C concernent, chaque année, 170 millions de personnes dans le monde. Alors existe-t-il un vaccin permettant de se prémunir contre l’hépatite C ? Et les traitements de l’hépatite C sont-ils efficaces ?

Hépatites : lesquelles ont un vaccin ?

L’hépatite est un terme médical générique désignant une inflammation du foie qui peut être d’origine virale, toxique, auto-immune ou infectieuse. Seules certaines hépatites virales font néanmoins l’objet d’une vaccination.

8 mauvaises habitudes qui augmentent votre risque de cancer du foie

On compte environ 7000 nouveaux cas de carcinomes hépatocellulaires (cas le plus fréquent de cancer du foie) chaque année en France. Découvrez les mauvaises habitudes qui favorisent son apparition, avec le Dr Nicolas Veyrie, chirurgien général et digestif au Centre Médico-chirurgical Multidisciplinaire de Paris.

Hépatites virales : les 5 différents virus

On distingue plusieurs types d'hépatites virales. Ces pathologies qui affectent le foie sont classées de A à G. Les hépatites virales B et C sont les plus graves et les plus nombreuses. Zoom sur les hépatites virales, les 5 principaux virus qui en sont responsables et les traitements des hépatites virales.

Qu'est-ce qu'une hépatite virale ?

Une hépatite est une maladie infectieuse, une inflammation (-ite) du foie. On parle d’hépatites virales, car les substances pathogènes qui sont responsables de la maladie sont des virus. Les virus de l’hépatite sont désignés par les lettres A, B, C, D ou E en fonction de leur nature. Mais qu'est-ce qui caractérise une hépatite virale et quels sont ses symptômes ?