Remariage : 9 erreurs à ne pas refaire

L’échec d’un premier mariage ne doit pas empêcher de refaire sa vie et surtout d'être de nouveau heureux en amour ! A condition bien sûr de ne pas refaire certaines erreurs. Explications avec Richard Marchand, psychothérapeute spécialiste des thérapies de couple.

Publicité

Erreur 1 : Laisser son ex-conjoint(e) prendre trop de place dans sa vie

Lorsqu’on a vécu longtemps avec une personne, on prend des habitudes difficiles à oublier.

Publicité
Dans un second mariage, l'ex-mari/femme continue d'intervenir dans le nouveau couple, comme une troisième personne. Plus encore s'il y a eu des enfants. De manière générale ces ex-conjoints sont un sujet de discorde dans un couple et créent des tensions. "C’est la première femme, le premier homme avec qui on a été marié, avec qui on a eu des enfants et quoique le/la second(e) fasse, il sera le deuxième", explique Richard Marchand, psychothérapeute. Et c'est pas facile pour l'autre d’accepter cela.
L'avis du psy : "Beaucoup de couples recomposés se déchirent devant cette évidence. On aimerait être le seul, l'unique, avoir la première place mais celle-ci est prise à jamais. Et peu importe si la relation nouvelle est belle, épanouissante, etc. L'accepter c'est gagner du temps et surtout s'éviter beaucoup de souffrances. Là aussi le degré de sécurité intérieure (confiance en soi, ndlr) est primordial."

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité