Vidéo associée: 

Soulager rapidement un mal de ventre

-Dr Scimeca vous êtes l’auteur d’ « Enfin des solutions aux problèmes gastro intestinaux » aux Editions Alpen… Quels sont les maux de ventre les plus fréquents ?

Sans aucun doute les douleurs liées au côlon irritable. Ce colon irritable peut être le résultat d’une anxiété accumulée mais aussi d’erreurs alimentaires associées ou non à des intolérances alimentaires.

Quelle proportion de vos consultations les douleurs abdominales représentent-elles ?
C’est dans 10 à 15% des cas que ce symptôme est présenté en premier. Sachant que cette question, tellement est importante à mes yeux, que je la pose systématiquement quel que soit le motif de consultation, on passe alors facilement à 80%.

Faut-il s’inquiéter d’un mal de ventre ?
S’inquiéter, pas sûr que ce soit le plus utile, mais s’en occuper oui. Outre qu’il ne faille pas méconnaître les maladies graves comme le cancer, la rectocolite hémorragique, le ventre est notre premier cerveau (et non pas le deuxième). S’en occuper est primordial.

Publicité

-Avant de se soigner, encore faut-il savoir de quoi l’on souffre. Peut-on s’auto-diagnostiquer sans risques et comment ?
Il faut surtout éliminer les maladies graves. Le dépistage par recherche de sang dans les selles suivi le cas échéant de la coloscopie est incontournable. Une fois cela fait, c’est quand même préférable de se faire aider par un médecin. Le mal de ventre, c’est toujours un effet cocktail. Stress, aliment, inflammation. C’est le trio gagnant (ou perdant plutôt).

-Quelles solutions pour soulager vite les douleurs abdominales les plus fréquentes ?

Vite, c’est facile, on déjà tout ce qu’il faut avec les médicaments classiques. Durablement c’est autre chose. Il faut agir sur les trois éléments du cocktail. Pour cela l’homéopathie, la phytothérapie et les huiles essentielles viennent en premier pour les médicaments. L’acupuncture est une aide précieuse. La diététique et l’identification des intolérances est un passage obligé. Enfin la méditation et la sophrologie, sont des outils merveilleux.

Partager cette vidéo :

Publiée le 15/03/2018
7153 vues
Publicité

Ailleurs sur Medisite

Publicité

Contenus sponsorisés