Vidéo associée: 

Mal de gorge : les tisanes qui soignent

-Danielle Roux, vous êtes pharmacienne et l'auteur de Les vertus des tisanes aux éditions Alpen. Quelles sont les tisanes les plus efficaces contre le mal de gorge ?
En cas de mal de gorge bénin on peut proposer une infusion de feuilles de thym à 2%, c’est-à-dire 20 grammes de plantes pour un litre d’eau ; on fait bouillir l’eau, on verse l’eau sur la plante, on couvre pour laisser infuser, on filtre, on ajoute 3 cuillères de miel d’acacia ou d’eucalyptus et éventuellement ½ citron pressé ; on boit 1 tasse, 3 fois /jour à la paille afin d’augmenter la surface de contact avec les muqueuses. Attention si les douleurs persistent, si vous avez de la fièvre ou un œdème (gonflement), il faut consulter sans hésiter !

-Existe-t-il des tisanes préventives des maladies d'hiver ?
En prévention de l’hiver, lavage du nez régulier prise de tisane le soir et éventuellement huile essentielles par voie inhalée sera bien suffisant.On peut proposer chez l’adulte le mélange suivant que vous trouverez dans mon ouvrage :
-Thym (feuilles) 40 g
-Mauve ( fleurs) 40 g
-Eucalyptus globulus (20 g)
Faire un infusé avec 20 g du mélange pour un litre d’eau.
Boire 1 tasse chaque soir édulcorée de miel d’acacia pendant les périodes d’épidémie.

Publicité

Pour les enfants remplacer l’eucalyptus globulus par du sureau et une concentration à 1% ; soit 10 g pour un litre d’eau.

-Quelle différence entre une infusion et une décoction ?
Les tisanes sont des extraits obtenus par l’eau à température variable ; on obtient soit des infusions (en dessous du point d’ébullition puis on couvre et laisse infuser) pour les parties
tendres de la plante comme les feuilles soit des décoctés (on fait bouillir) pour les parties dures de la plante comme les racines.

Partager cette vidéo :

Publiée le 15/03/2018
6971 vues
Publicité

Ailleurs sur Medisite

Publicité

Contenus sponsorisés