Vidéo associée: 

Lyme : identifier la lésion caractéristique !

Transmise par les tiques, la maladie de Lyme peut avoir de graves conséquences. Mais comment reconnaître sa lésion caractéristique pour réagir à temps ?

1er signe d'alerte : un érythème migrant autour de la piqûre Quand s'inquiéter ? Si cette lésion survient au cours des 2 semaines après la piqûre. Si cette lésion atteint au moins 5 cm de diamètre. Pourquoi ? Cela signifie que tique était porteuse de la bactérie Borrelia. Et que l'organisme réagit à la présence de la bactérie.

Publicité

2ème signe d'alerte : des lésions cutanées et des douleurs. Quand s'inquiéter ? Après disparition de la première lésion, d'autres apparaissent. Des douleurs articulaires et thoraciques surviennent également. Pourquoi ? Les symptômes se déplacent et changent de forme. C'est la phase de dissémination de la bactérie dans l'organisme.

3ème signe d'alerte : des manifestations neurologiques. Quand s'inquiéter ? En cas de paralysie du visage et de douleurs nerveuses. Et/ou si des troubles oculaires apparaissent (vision floue). Pourquoi ? La Borellia passe de la circulation sanguine au système nerveux. Les gaines nerveuses sont atteintes.

Autres signes d’alerte : Pertes de connaissance. Douleurs entre les côtes. Palpitations.

Validé par le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste

Partager cette vidéo :

Publié le 20/06/2017
5650 vues
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

Ailleurs sur Medisite