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Magnésium : comment savoir si l'on a une carence ?

Estelle Lefevre, vous êtes journaliste santé et auteur de Découvrez les vertus du magnésium aux éditions Alpen. En quoi le magnésium est-il indispensable à notre santé ?

Le magnésium est un minéral qui intervient dans plus de 300 mécanismes chimiques et enzymatiques de notre organisme. Il régule la contraction musculaire, le rythme cardiaque, l’absorption des graisses, la transformation du sucre en énergie…

Comment savoir si l’on est carençé ?
Le bilan sanguin est rarement fiable. On doit penser à un déficit devant différents signes souvent banaux comme une perte de l’appétit, des nausées, une fatigue ou une faiblesse musculaire. Lorsqu’apparaissent les crampes et les spasmes musculaires, une irritabilité, une déprime, le déficit est déjà important.

Quels sont les risques d’une carence?
Les troubles peuvent aller de la simple crampe du mollet aux troubles du rythme cardiaque, voire l’infarctus par spasme des coronaires, ou encore au diabète de type 2, insulino-résistant, ou l’hypercholestérolémie.

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Quels sont les facteurs responsables d’un déficit, qui est à risques ?
Une alimentation déséquilibrée pauvre en végétaux et trop riche en produits raffinés et industrialisés. Les personnes d’une extrême maigreur ou à l’inverse obèses y sont davantage exposées. Le stress chronique, la prise de certains médicaments, les dérèglements hormonaux, la prise d’oestro-progestatifs, la grossesse, le sport intensif, les maladies du système du digestif.

Que faire si l’on est carencé ?
Manger plus de végétaux et de céréales complètes, boire des eaux minéralisées et se supplémenter dès les premiers signes de déficit. Pour optimiser les cures, il est conseillé de répartir les prises de magnésium sur la journée et éventuellement d’y associer des composants qui facilitent la pénétration dans les cellules comme la taurine ou la silice colloïdale.

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Publiée le 15/03/2018
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