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Fer : quels aliments en contiennent le plus ?

Estelle Lefevre vous êtes journaliste santé et l'auteur du Fer aux éditions Alpen. Comment savoir si l'on manque de fer, quels sont les signes d’une carence ?

Le fer jouant un rôle essentiel dans l’oxygénation des tissus, tout l’organisme est atteint en cas de carence. On se sent fatigué, irritable, essoufflé au moindre effort… Les cheveux peuvent tomber par poignées, le teint devient pâle. les plaies cicatrisent plus difficilement et à long terme les défenses immunitaires sont affaiblies. Une prise de sang avec un dosage de la ferritine permet de confirmer la carence.

Quels sont les aliments qui en contiennent le plus?
Il faut privilégier les aliments contenant du fer héminique d’origine animale, 2,5 fois plus assimilable que le fer d’origine végétale. Le boeuf, le cheval, les abats, le boudin ainsi que les volailles constituent d’excellentes sources. De même que les fruits de mer ou le jaune d’oeuf. Parmi les végétaux qui en contiennent le plus, on trouve les lentilles, les fruits secs, le persil et les légumes lacto-fermentés comme la choucroute. Les graines germées comme l’alfafa, les azukis, les lentilles sont plus riches que leur équivalent non germé. Certaines algues comme la Nori ou la spiruline sont aussi intéressantes.

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Publiée le 15/03/2018
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