Vidéo associée: 

Vertiges et malaises : les maladies qu’ils peuvent cacher

-Dr Scimeca, vous êtes l’auteur de « Les vertiges et malaises » aux éditions Alpen. La médecine a souvent du mal à identifier les causes des vertiges et malaises, pourquoi ?Avant tout parce qu’un malaise est un symptôme vague, mal défini et qui peut correspondre au début d’une maladie grave (le moins souvent) comme d’une simple manifestation de stress (le plus souvent, fort heureusement)Un vertige est une chose bien définie mais beaucoup de gens appellent vertige des sensations de déséquilibre qui ne sont pas de vrais vertiges.

-D’où viennent en général ces troubles ? Quelles habitudes favorisent leur survenue ? Quelles maladies peuvent-ils cacher ?

Publicité

L’oreille interne est le siège du sens de l’équilibre. Elle est toujours impliquée dans les vertiges. Mais de nombreuses causes peuvent venir la perturber. Quant aux malaises, un manque de sucre, une accumulation de stress, une baisse de tension, sont quelques-unes des multiples causes possibles.Le stress et de mauvaises habitudes de vie et d’alimentation favorisent tout cela. Dans tous les cas, il faut consulter pour être sûr que cela ne cache rien de plus sérieux.

-Pourquoi les thérapeutiques alternatives seraient-elles un plus dans le traitement des vertiges et malaises ? Quelles preuves de leur efficacité ?

En traitements classiques, les médicament anti vertiges sont efficaces mais ils ne traitent pas en profondeur et ne préviennent pas les rechutes. Quant aux malaises, à part les tranquillisants, dont on connait les inconvénients, pas grand-chose de pertinent. Les patients qui souffrent de ces malaises plébiscitent les thérapeutiques alternatives, après avoir été désappointés par les traitements classiques.

Partager cette vidéo :

Publié le 15/03/2018
195 vues
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

Ailleurs sur Medisite