Peut-on vaincre le cancer sans médicaments ?

Vidéo associée: 

Peut-on vaincre le cancer sans médicaments ?

Corps: 

Isabelle Gayrard-Auzet : Dr Oehlenschläger, les traitements anti cancer (allopathiques) ont fait de gros progrès mais ont-ils toujours des inconvénients ?
Dr Frank Oehlenschläger : C'est surtout la chimiothérapie qui pose questions. Est-ce qu'elle est vraiment efficace pour éviter une récidive après l'opération ? Est-ce qu'elle offre, surtout pour les cancers avancés, une amélioration de la qualité de vie ? La réponse est souvent négative. Elle offre un avantage de survie que pour quelques types de cancers : lymphomes, leucémies, cancer des testicules. Pareil pour la qualité de vie : il y a de plus en plus de publications scientifiques qui nient un impact positif de la chimiothérapie.

I. G-A : Y a-t-il vraiment des alternatives thérapeutiques efficaces ?
F. O : Oui, des thérapies alternatives efficaces existent ! L'exemple phare est le gui. La thérapie avec le gui est la première thérapie complémentaire contre le cancer en Allemagne et en Suisse. Des preuves publiées existent pour son impact positif sur la qualité de vie – surtout pendant la chimiothérapie – et son impact sur la survie des patients. Un autre exemple est la phytothérapie : plus de 4000 publications scientifiques existent sur le curcuma et le cancer.

I. G-A : Pourquoi faire confiance à ces thérapies alternatives ?
F. O : Parce ce que des publications de haute qualité existent pour ces méthodes complémentaires aujourd'hui tout le monde, les patients inclus, ont l'accès aux données cliniques et scientifiques concernant les thérapies alternatives. Il suffit de se connecter à la base de données de l'institut de santé American (NIH), Pubmed, pour y trouver toutes les informations concernant une thérapie alternative.

Partager cette vidéo :

Publié le 23/05/2017
20165 vues
Publicité

Ailleurs sur le Web

Toutes les vidéos

Publicité

Ailleurs sur Medisite

Publicité

Ailleurs sur Medisite

Pages