Maladie de Crohn : êtes-vous à risque ?

Vidéo associée: 

Maladie de Crohn : êtes-vous à risque ?

Corps: 

Isabelle Gayrard-Auzet : Quelles sont les causes de la maladie de Crohn, y a t-il des personnes plus à risque ?

Lili Carat : Il n'y a pas véritablement de causes à la survenue de cette maladie. Plusieurs facteurs ont été mis en avant : des prédispositions génétiques, un système immunitaire défaillant, des infections extérieures ou tout simplement l'environnement. Quoi qu'il en soit avant les années 90, cette pathologie touchait surtout le nord de l'Europe, désormais toutes les populations sont concernées mis à part quelques états d'Afrique Noire.

I G-A : Quelle est l'importance de la nutrition dans le traitement de la maladie ?

L. C : Elle est essentielle. En effet lorsque les patients sont en poussées (diarrhées, douleurs, fièvre parfois etc.) l'alimentation doit être pauvre en fibres et en résidus, afin d'éviter toute inflammation supplémentaire. Dès l'arrêt de la crise, il est recommandé afin de pallier à tout problème de carence de reprendre progressivement une alimentation la plus équilibrée possible.

I G-A : Existe-t-il des solutions alternatives aux traitements allopathiques ?

L. C. : Non. Les thérapies complémentaires ne peuvent en aucun cas remplacer un traitement et un suivi médicamenteux. Par contre comme le stress ou la fatigue par exemple, sont souvent de mise, il est conseillé de pratiquer un sport doux comme le yoga ou le pilate. N'oublions pas que le corps et le mental sont mis à rude épreuve et que de ce fait, toute aide extérieure peut être la bienvenue.

Partager cette vidéo :

Publié le 23/06/2017
12274 vues
Publicité

Ailleurs sur le Web

Toutes les vidéos

Publicité

Ailleurs sur Medisite

Publicité

Ailleurs sur Medisite

Pages