Le Nobel de médecine attribué au Japonais Yoshinori Ohsumi

Vidéo associée: 

Le Nobel de médecine attribué au Japonais Yoshinori Ohsumi

Corps: 

La saison des prix Nobel s'est ouverte ce lundi à Stockholm. Et c'est un biologiste japonais qui a été primé en premier : Yoshinori Ohsumi s'est vu décerner le Nobel de physiologie ou médecine. Il est récompensé pour ses découvertes sur les mécanismes de l'autophagie.

Ce processus cellulaire complexe est 'impliqué dans plusieurs affections comme le cancer et les maladies neurologiques', a souligné le jury Nobel.

En 1960, des chercheurs avaient pour la première fois observé la destruction par les cellules de leurs propres substances en l'évacuant vers un 'compartiment de recyclage', appelé lysosomes. Les travaux menés par Yoshinori Ohsumi à Tokyo ont permis d'approfondir la connaissance de ce processus complexe.

BREAKING NEWS The 2016 #NobelPrize #Medicine awarded to Yoshinori Ohsumi tokyotech_en 'for his discoveries of mechanisms for autophagy' pic.twitter.com/PDxWbSqoIX- The Nobel Prize (NobelPrize) 3 octobre 2016

L'#autophagie, vedette du prix #Nobel 2016 de #médecine #NobelPrize. https://t.co/8vMMrZLrm1- Futura (@futurasciences) 3 octobre 2016

Avec AFP

Partager cette vidéo :

Publié le 03/10/2016
Publicité

Ailleurs sur le Web