Cholestérol : ce que l'on peut manger... ou pas !

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Cholestérol : ce que l'on peut manger... ou pas !

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Quels sont aliments à risque quand on a du cholestérol ?

Le corps a besoin de cholestérol puisque nous en fabriquons. Le problème arrive quand notre alimentation en apporte trop. Les aliments à mettre sur liste rouge contiennent des graisses dites « saturées» principalement d’origine animale. On les trouve dans les viandes grasses, la charcuterie, le beurre, les fromages et laitages gras, les plats cuisinés industriels, les viennoiseries et les fritures.

Certains aliments font-ils baisser le cholestérol et lesquels ?

L’idéal est d’adopter le régime méditerranéen riche en céréales, fruits et légumes frais et avec plus de poisson que de viande. Donc un tiercé gagnant avec des aliments riches en fibres, en antioxydants et en oméga 3. En bref, préférer les viandes blanches, des poissons gras comme la sardine, le maquereau, les légumes et fruits frais pour les antioxydants, et aussi ceux secs pour les fibres. Et cuisiner à l’huile d’olive.

Y a-t- il des aliments interdits -l'alimentation est-elle vraiment déterminante ?

Des aliments interdits, c’est peu radical !
Essayer par contre de limiter au maximum ceux riches en mauvaises graisses. Tout est question d’excès et de mauvaises habitudes alimentaires  avec pas assez de produits frais et trop de gras, de sucre et d’alcool. Sauf si votre excès de cholestérol est d’origine héréditaire, vous pouvez faire baisser significativement votre cholestérol rien qu’en modifiant vos habitudes alimentaires. Et en complément de l’alimentation, faire un peu d’exercice a aussi un effet direct sur le taux de cholestérol.

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Publié le 15/06/2017
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