Vidéo associée: 

Cancer : quels sont les enfants les plus à risque ?

Corps: 

Le cancer de l’enfant et de l’adolescent se chiffre à l’heure actuelle à 2400 nouveaux cas par an, soit 1700 enfants et 700 adolescents.
Selon le Pr Gilles Vassal, Directeur de la recherche clinique à Gustave Roussy, on ne connait pas encore la réponse à cette douloureuse question.
Pour 90% d’entre eux, les causes de ces maladies restent inexplicables. Dans 5 à 10 % des cas, il existe une prédisposition familiale génétique à la maladie, qui pourrait expliquer l’apparition de la maladie chez un enfant de la lignée. Autre piste : l’immunologie. Les enfants en crèches développent moins de leucémies que les autres… Or, ils contractent au contraire plus de rhinopharyngites que la moyenne. Ces enfants souvent enrhumés ont-ils pu développer des défenses naturelles efficaces contre certains cancers ? C’est un axe essentiel à l’heure actuelle de la recherche en oncopédiatrie. Une chose est sûre : mieux comprendre l’origine du cancer chez l’enfant, ce sera appréhender toujours davantage des perspectives de prévention du cancer.

La recherche a besoin de nous pour progresser : effectuez vos donc en ligne sur www.gustaveroussy.fr

Partager cette vidéo :

Publié le 22/09/2017
3300 vues
Publicité

Ailleurs sur le Web