Remplacement dObamacare : les républicains dévoilent leur projet

Vidéo associée: 

Remplacement dObamacare : les républicains dévoilent leur projet

Corps: 

Réformer la loi sur l'assurance-maladie est l'un des grands chantiers de Donald Trump. Aussitôt investi, le nouveau président américain s'est immédiatement attaqué à l' Obamacare, la mesure emblématique de son prédécesseur, qu'il entend abroger et remplacer.

Ce lundi, des élus républicains ont dévoilé les premières propositions, qui suppriment notamment l'obligation universelle pour les Américains de s'assurer et vont dans le sens d'un désengagement financier de l'État fédéral.

_'Nous voulons que les Américains puissent avoir le choix.
Celles et ceux qui ont des faibles revenus, seront toujours soutenus, via des crédits d'impôts, pour qu'ils aient accès à une assurance-santé abordable, pour eux et leurs familles'_, assure Greg Walden, un élu républicain du Congrès.

Le texte prévoit une refonte radicale du programme Medicaid,qui offre une assurance-maladie aux personnes à faible revenu et que Barack Obama avait étendu à quelque 20 millions de personnes supplémentaires. Cette extension sera gelée en 2020. Et des crédits fédéraux seront plafonnés.

'Pour les personnes avec des bas revenus, y compris pour les 20 millions d'Américains qui ont été couverts par Obamacare, ce sera plus difficile avec cette loi, ils auront droit à moins d'aides en souscrivant à une assurance-santé. Et la réduction des financements du programme Medicaid empêchera les États d'accorder les mêmes aides qu'aujourd'hui.', souligne Larry Levitt, analyste en politiques de Santé.

Au coeur des débats durant la campagne présidentielle, la réforme de loi sur l'assurance-santé divise au sein même des républicains, certains redoutant un virage trop brutal pour les Américains, ayant profité de l'Obamacare. Les débats s'annoncent serrés au Congrès.

Partager cette vidéo :

Publié le 07/03/2017
Publicité

Ailleurs sur le Web

Toutes les vidéos

Publicité

Ailleurs sur Medisite

Publicité

Ailleurs sur Medisite

Pages