Pékin, le plus grand purificateur d’air au monde

Vidéo associée: 

Pékin, le plus grand purificateur d’air au monde

Corps: 

Pékin, sa cité interdite, sa place Tien An Men et son tout aussi célèbre air pollué. Pour l'OMS il s'agit même de la ville la plus mortelle en terme de pollution de l'air.

Daan Roosegaarde a voulu agir. Ce plasticien néerlandais a ainsi créé un 'aspirateur tour':
http://www.infohightech.com/la-smog-free-tower-cree-de-lair-propre-et-transforme-lair-sale-en-bijoux/ou plutôt une tour aspirateur.

L'état des filtres après quelques heures d'utilisation est assez édifiant...

Daan Roosegaarde : 'La forme a fondamentalement été inspirée par les temples chinois. C'est donc une sorte de temple de l'air pur. L'air entre par le haut et est nettoyé à une échelle nanométrique. Ensuite l'air pur ressort ici et est propulsé dans l'environnement. Cela crée des zones où l'air est 75% plus propre qu'ailleurs en ville. Nous nous trouvons donc maintenant à l'endroit le plus propre de Pékin.'

Son objectif est ici de faire prendre conscience aux gens des problèmes liés à la polllution et surtout à les engager à agir.

La capacité de cette tour purificatrice est de trente-mille mètres cubes par heure...

Et les particules obtenues trouvent une destination pour le moins inattendue.

Daan Roosegaarde : 'Donc ici vous pouvez voir le cube qui est en quelque sorte en train de flotter dans l'air. Ce sont des particules répugnantes que nous avons collectées à partir d'un millier de mètres cubes d'air. Nous les avons compressées et insérés pour s'en protéger parce que c'est très polluant.
On a des couples de futurs mariés qui viennent en acheter en signe d'amour pour se les offrir mutuellement.'

Vu sous un autre angle l'artiste défend le fait qu'ainsi ces amoureux deviennent des amoureux de la nature en offrant à leur concitoyens 1000 mètres cubes d'air dépollué.

Partager cette vidéo :

Publié le 05/10/2016
Publicité

Ailleurs sur le Web