Vidéo associée: 

Les experts du sida réunis à Paris

Corps: 

La recherche contre le sida sous les projecteurs à l'occasion d'une conférence mondiale à Paris. Jusqu'à mercredi les plus éminents spécialistes font le point sur les avancées scientifiques en matière de prévention et de traitements.

Selon les dernières statistiques, l'épidémie touche encore plus de 36 millions de personnes dans le monde. 1,8 million ont été nouvellement infectés l'an dernier. Et désormais plus de la moitié des malades accèdent à un traitement antirétroviral.

Parmi les études présentées, celles de cas très rares de rémission sans traitement à vie. Ainsi, une fillette sud-africaine née séropositive a été placée sous antirétroviraux pendant seulement dix mois, avant que le virus devienne indétectable.

'Cette enfant a été suivie pendant plus de 9 ans et n'a jamais nécessité d'être replacée sous traitements. Donc les chercheurs ont étudié de très près son cas et on dirait que l'enfant est soit très efficace pour contrôler le virus, soit le virus a disparu, mais actuellement il n'y a plus aucune trace de virus sur cette enfant', explique Linda-Gail Bekker, présidente de la société internationale du sida,

Il y a seulement eu trois cas comme celui-ci observé chez un enfant. Bien que mystérieuses, ces rémissions dites 'fonctionnelles' sont une piste de recherche importante.

Si les antirétroviraux ont révolutionné la vie des séropositifs. Les effets indésirables sont importants et les traitements coûtent très chers.

Partager cette vidéo :

Publié le 24/07/2017
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité

Ailleurs sur Medisite