La “super Lune”, plus grosse et plus brillante, fait rêver le monde

Vidéo associée: 

La “super Lune”, plus grosse et plus brillante, fait rêver le monde

Corps: 

Les rêveurs sont à l'honneur, à Washington comme dans le monde entier, tous à l'affût de ce que l'on nomme la 'super lune' ou la 'lune géante'. Car ce 14 novembre, la lune est pleine alors que l'astre passe au plus près de notre planète. Résultat : un spectacle inédit depuis près de 70 ans.

The #supermoon is seen rising behind the Soyuz rocket that will launch the next crew to the space station from Kazakhstan on Nov. 17. pic.twitter.com/Ox2IAuLO7u- Intl. Space Station (@Space_Station) 14 novembre 2016

En théorie, notre satellite naturel apparaît plus grand et plus brillant que la normale. En réalité, à l'oeil nu, la différence avec une autre pleine lune est difficile à percevoir. Les amateurs devront sortir lunettes astronomiques ou télescopes. Faut-il encore que le ciel soit dégagé. A Sydney, l'astre a dû se frayer un chemin entre d'épais nuages.

En tous cas, ce lundi la lune se trouve à seulement 356 500 km de la Terre, soit environ 30 000 km de moins que la distance moyenne. Il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour qu'elle se rapproche davantage de la Terre. Reste à profiter de ce 'Clair de Lune', aussi poétique que médiatique, qui a entre autre inspiré la célèbre sonate de Beethoven.

La super-lune était bien visible cette nuit en Espagne pic.twitter.com/CpLl9ORiKC- (@ameobscure) November 14, 2016

Partager cette vidéo :

Publié le 14/11/2016
Publicité

Ailleurs sur le Web