Vidéo associée: 

La belle histoire de Pooh le chat bionic

Corps: 

Pooh, le chat bionic a de bonnes raisons d'aimer la vie. Il a sûrement été happé par un train, a perdu ses pattes arrières et ses chances de survie étaient minces mais il été montré à un chirurgien vétérinaire Bulgare qui a décidé de lui greffer des jambes bioniques en titane.

'Quel est le plus gros challenge avec ce genre de chirurgie ? Je dois dire que c'est un challenge à plusieurs égards. Plusieurs choses peuvent ne pas fonctionner, même aujourd'hui trois mois plus tard. Ce n'est pas juste une chirurgie avec un résultat final immédiat, c'est tout un processus', explique Vladislav Zlatinov.

Après cette première chirurgie sur Pooh, Zlatinov en a réalisé trois autres et de plus en plus de chats sont sur liste d'attente pour cette chirurgie sur-mesure.

A la fin de cette opération complexe, les chats ont des jambes bioniques en titane implantées dans leur corps et des prothèses externes sur leur pattes, commes des chaussures.

Selon ce chirurgien, c'est désormais la voie à suivre pour de tels handicap sur des animaux domestiques.

'Si nous faisons bien notre travail et que nous réalisons le meilleur en chirurgie, nous donnons aux patients plus de chance de sauver leur peau. S'il y a plusieurs membres abîmés, ou même pour leur donner le meilleur soin possible, comme de ne pas les laisser vivre sur trois jambes, ce qui d'ailleurs est devenu normal et bien accepté maintenant. Mais avec notre chirurgie nous pouvons augmenter le niveau de soins pour les animaux', ajoute-t-il.

Pooh a dû se reposer six semaines avant de tester ses nouvelles jambes. Maintenant, il s'y est habitué et essaie comme pour de vraies pattes de toujours les garder propres.

Partager cette vidéo :

Publié le 13/02/2017
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité

Ailleurs sur Medisite

Publicité