Vidéo associée: 

Catastrophe écologique : 76 des insectes volants disparus en 27 ans

Corps: 

Les insectes volants tombent comme des mouches depuis une trentaine d'années : près de 76% d'entre eux ont disparu, avec des pointes de plus de 80% en été. L'étude qui vient de le révéler, menée par des entomologistes allemands, affole le milieu scientifique car ses conclusions sont beaucoup plus graves qu'on ne le prévoyait. L'un des chercheurs dit redouter 'une catastrophe écologique' assez rapide.

Chacun d'entre nous peut très bien le comprendre, sachant que les insectes volants jouent un rôle déterminant pour polliniser pas moins de 80% des plantes sauvages et constituent, contre leur gré, une nourriture essentielle pour 60% des espèces d'oiseaux. L'étude, publiée en détails sur le site en ligne Plos One (émanant de la Public Library of Science), a été réalisée avant tout en Allemagne, elle est cependant en partie représentative de ce qui se passe partout en Europe.

Les entomologistes n'en sont pas encore totalement sûrs - des enquêtes supplémentaires sont maintenant nécessaires - mais les pesticides employés en grosse quantité dans l'agriculture sont une nouvelle fois fortement soupçonnés. L'hécatombe chez les insectes est constante, en effet, quels que soient les changements de la météo et les zones d'habitation.

Ce sont des chercheurs de Krefeld (ouest de l'Allemagne) qui, depuis 1989, ont patiemment surveillé cette population menacée. 63 réserves naturelles situées un peu partout sur le territoire leur ont servi de laboratoires à ciel ouvert. Et comme par hasard, bien que protégées, ces réserves sont pour la plupart entourées de zones agricoles.

Sans vouloir semer la panique, selon Dave Goulson, qui travaille pour l'Université du Sussex, au Royaume-Uni, et fait partie des scientifiques associés à l'étude, 'Il y a une bonne chance pour que l'Allemagne soit représentative d'une situation bien plus large'. 'Si c'est effectivement le cas, s'inquiète-t-il, alors nous sommes face à une catastrophe écologique imminente'.

Partager cette vidéo :

Publié le 19/10/2017
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité

Ailleurs sur Medisite